lundi 15 janvier 2018

68 : et si tout avait commencé avant… Les mutineries de 1917 (20/43)

En partenariat avec
Chaque lundi, jusque fin juin 2018, je vous raconte, ici, les prémices de ce qui a pu présider aux "événements" de mai 1968. Avec des archives audio radio en exclusivité, les sources de la presse nationale et régionale, les témoignages de quelques témoins précieux et… mes propres souvenirs.


















20. Retour sur les mutineries de 1917
Avec un petit décalage temporel une grande émission "Les lundis de l'histoire" (1966-2014) animée ici par un grand historien, Jacques Le Goff, revient sur le cinquantenaire des mutineries de la Grande Guerre (1914-1918). Toujours intéressant d'entendre les analyses d'un événement historique à l'occasion de son cinquantenaire alors que dans quelques mois nous commémorerons son… centenaire.

Sans jingle, sans inserts musicaux, on entrait dans l'histoire et pas seulement l'historique. Très érudite l'émission a participé à l'image de marque et d'excellence de France Culture. Il ne s'agissait pas d'être dans le tam-tam et l'événement mais bien plutôt de donner à comprendre avec différents points de vue comment, contextualisé, un fait historique avait pu trouver ses origines et influencer son époque. Réentendre cette émission nous permet de réécouter le ton de Le Goff, paisible (et quelque fois chantant) et sa mesure pondérée. Et comme le dit Le Goff en introduction de cette émission "Chacun sait que l'histoire n'a pas révélé tous ses secrets…" Une bonne introduction à la réflexion sur un drame qui va bientôt faire beaucoup de bruit…

En exclusivité et intégralité jusque fin janvier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire