mardi 17 septembre 2019

À la radio t'avales de la bouillie de chat puis (après avoir vomi) t'écoutes de la musique…

Nuit du 13 au 14 septembre. Pleine lune. Insomnie douce. Hasard de la navigation (au jugé) j'aborde les rives - culturelles forcément culturelles - d'une page d'accueil de France Culture, la radio (1). J'effleure l'accroche sur les Beatles et "Abbey road", je lis et "joue le jeu" d'aller écouter "L'anachronique culturelle" d'une certaine Mathilde Serrell qui après avoir gazouillé sur Canal + (et avant sur Nova) a fini par être parachuté sur France Culture très certainement pour son "background" culturel qu'elle ânonne "sans voix" dans différentes émissions approximatives pour ne pas dire superfétatoires. Résumé de la forfaiture…


En plein mois d'août dans la matinale d'été, Serrell prétend sans rire et avec sa voix de caverne nous raconter l'album blanc des Beatles en 8' chrono ! Pas moins, pas plus ! Allez, envoyez les poncifs, les évidences, les affirmations péremptoires et en tapis quelques extraits du bijou, ici prétexte à l'anachronique aculturée. Pour tenter de faire bonne mesure ou pour cacher l'indigence de ses propos, la productrice obtient le renfort de Nicolas Saada, critique cinéma, et poursuit sa roucoule minable qui tel le mouchoir jetable pourra rejoindre la poubelle (de l'histoire de la musique pop par les nuls).

Pour faire dans la référence cinoche j'hésite, pour qualifier la gaudriole, entre "Massacre à la tronçonneuse" et "Apocalypse now"… Enfin n'y tenant plus, j'ai coupé la radio et posé sur ma platine le double blanc (en pâte blanche, s'il vous plaît) et écouté jusqu'au petit matin les trente et un morceaux dont Serrell (2) aurait pu nous dégouter à vie. "While my guitar gently weeps…"

(1) Ben oui qui sait, dans quelques semaines, il y aura peut-être la création de France Culture Tv, après l'usine à gaz France Info Tv, hein qui sait ? Laurent Guimier peut-être ?
(2) Qui chaque jour dans la matinale de Culture parle pour ne rien dire et qui, comme une autre productrice de la chaîne, égérie des Inrocks qui jusqu'à 20 ans était accro à "Hélène et les garçons" et n'avait lu aucun livre, enfile les perles et roucoule…

3 commentaires:

  1. des noms des noms, je ne vois pas qui est l'égérie des inrocks accro à Hélène et les garçons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'explique ici le couac du délai de réponse ! https://radiofanch.blogspot.com/2019/09/alerte-quelque-chose-coince-dans-la.html
      L'égérie (radio) des Inrocks est Marie Richeux qui dans une ITV disait que jusqu'à 20 ans elle regardait "Hélène et les garçons", et n'avait jamais lu de livres", j'avais repris son propos dans un renvoi de bas de page pour un article que je n'ai pas retrouvé ! Voilà ,qui est dit !

      Supprimer
    2. https://www.lesinrocks.com/2014/08/24/medias/medias/next-gen-marie-richeux-belles-voix-radio/… " Elle a 29 ans et s’entretient quotidiennement avec des intellos haut de gamme sur France Culture. Et pourtant, de son propre aveu, dans sa prime jeunesse : "Je n’écoutais pas la radio mais j’étais gaga de télé. Gavée de toutes les séries AB Productions qui passaient entre 16h et 19h30. Le miel et les abeilles, Hélène et les garçons, Les filles d’à côté. Vraiment fat quoi." Et aussi : "Je n’ai quasiment pas lu jusqu’à 20 ans. Je n'avais pas encore trouvé la porte d'entrée."

      Supprimer