vendredi 27 septembre 2019

Les pieds sur… le micro ou comment rater les lancements des "Pieds sur terre" !

Incité par Céline Autin, grande auditrice de radio, à écouter "Les pieds sur terre : Vive la Creuse", je n'hésite pas un seul instant ! Je ne serai pas déçu. Lily, Creusoise de souche raconte son combat Don Quichotesque - gagné - contre la revue parisianno-parisienne Tecknikart et Clément Baudet, documentariste connu des auditeurs de France Culture, réussit ses reportages in situ qui nous donnent un aperçu "tonique" d'un département qui ne se laisse pas mourir et qui, par la-même, ne s'en laisse pas conter ! Mais…, ah oui il y a un mais…

La Creuse

















Mais je me suis demandé si la productrice coordinatrice Sonia Kronlund qui introduit chaque émission était bien à sa place. À écouter son lancement je me suis objectivement demandé si elle n'était pas blasée, usée, voire désabusée. Le ton assez monocorde de ses "accroches" évoque plus la lassitude que l'enthousiasme pour présenter le travail de terrain des productrices et producteurs de l'émission. Sa lucidité louable pour reconnaître que, tout en s'en défendant, l'émission pouvait elle aussi être quelquefois taxée de "parisianisme", sa prévenance pour espérer que cette émission-là n'en fera pas la preuve, sont, au micro, exprimées sans conviction, sans âme et d'une façon beaucoup trop détachée (1).

C'est un métier de mettre en valeur les gens qui bossent pour vous, qui eux font le maximum pour être vivants, intéressants et en empathie avec leur sujet. Claude Villers mais aussi Daniel Mermet, avec qui Krolund a fait ses classes de reporter, savaient "vendre" les sujets diffusés à l'antenne. Ils étaient dedans, avec et "partie prenante". Ils incarnaient leurs émissions. La coordinatrice ne donne pas du tout cette impression et gâche, de fait, l'attention qu'on peut avoir pour ce programme !

Assez surprenant que personne ne lui ait encore jamais dit qu'il serait temps qu'elle change de ton à défaut de changer de métier ! Sachez, Madame Krolund, que même en 2019, écouter la radio c'est aussi écouter la façon de la faire. D'illustres productrices et producteurs, mais aussi réalisatrices et réalisateurs nous ont éduqué à l'excellence du son, de la réalisation et des contenus. Souffrez donc, Madame, que nous restions encore quelques uns à avoir ces exigences-là ! 

À bon entendeur, salut !



(1) Et si l'on ajoute la musiquette-génériquette qui est un peu trop haut perchée, tout est réuni pour éloigner un peu plus Krolund des auditeurs putatifs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire