Ça alors ! C'est un joli titre de billet. C'est l'occasion à travers les chemins escarpés du Cap-Corse de rendre hommage à Claude Giovannetti, chargé de réalisation à Radio France qui toute en discrétion, effacement et pudeur a accompagné Paranthoën dans sa longue quête radiophonique. Pour la radio publique et pour ses créations personnelles. Mais là "pour une fois" sur son terrain - la Corse -, loin des granits de l'Île Grande, Claude va trouver sa juste place à côté du tailleur de son dans le très subtil documentaire de Bastien Lambert "Carte postale de Centuri" (1)
Yann revenant de la pêche Fonds privé, collection personnelle de Claude Giovannetti |
Lambert tisse, tricote et détricote avec les enregistrements (réalisés en Corse) et les bandes magnétiques personnelles de Paranthoën qu'il a pu écouter en Corse auprès de Claude Giovannetti, première oreille du breton, là, hors de ses terres, hors de "sa" cellule de la Maison de la radio. Nagra chevillé au corps avec lequel de ses doigts agiles il attrapait la vie dans tous les sons du terme ! Gravant sans relâche la mémoire.Toutes les mémoires. Allant même jusqu'à imaginer, vous l'entendrez, que son Nagra - quand il interviewe des personnes âgées - pourrait s'apparenter à l'Ankou (la représentation de la mort en breton). Bigre ! Mais Yann le dit si simplement que ça enlève sa part de tragique à la mort, si présente en Corse comme en Bretagne.
Merci à Claude Giovannetti de nous raconter par le menu l'amour de Yann pour les pommes de terre. "Garder la trace d'anciennes semences" c'est exactement comme garder la trace d'anciennes voix, d'anciennes histoires pour remettre tout au présent. En vie. Jusqu'à la création d'un "Jardin de Yann" (avec ses semences de pommes de terre) dans le laboratoire de recherche de Catherine Château en Bretagne. Et pourquoi pas tenter un feuilleton bucolique "En quête d'Arly Rose ?". Toujours est-il qu'il aurait été intéressant que Van Gogh, Agnes Varda et Paranthoën se rencontrent (2)
Ces moments "arrachés" à la vie ordinaire donnent une autre façon de rencontrer Yann et Claude. Et comme celle-ci le dit si joliment "Yann et la Corse c'est vraiment pich'nette dans sa vie". En corse, ce Yann-là était M.Giovannetti. Juste reconnaissance pour Claude sa compagne…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire