lundi 4 mars 2024

Loi audiovisuelle : le bout de la route est proche, le K.O. attendu !

2020. Alors que le projet de loi sur l'audiovisuel public devait sanctifier la “fusion“ (holding ?) des quatre sociétés France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l'Institut national de l'Audiovisuel après des mois de palabres à l'Assemblée et au Sénat, le projet fut stoppé en plein vol. Qui pouvait imaginer que le projet était définitivement enterré ? Personne. Au Gouvernement d'attendre le moment opportun. Il semble bien que la nomination de Mme Rachida Dati comme Ministre de la Culture, le 11 janvier dernier soit ce moment opportun.

Le canard enchainé, 14 fev 24












Depuis 2020, les Pédégères de Radio France et de France Télévisions, Mmes Veil et Ernotte, ont rivalisé de zèle pour assurer les tutelles (Finances et Culture) que les deux sociétés publiques se rapprochent ostensiblement. Mettant en avant le rapprochement de France Bleu et France 3 pour permettre aux auditeurs radio de suivre à la télé les matinales de France Bleu. Avec tambours et trompettes les Pédégères évoquant pour ce rapprochement a minima l'équivalent de la conquête spatiale par les États-Unis, a maxima la première fois où l'homme a marché sur la lune ! Pathétique et grotesque. Un faux-nez, un jeu de dupes qui n'a ému ni les tutelles, ni le CSA qui en attendent beaucoup plus de la part de ces deux sociétés publiques.

Sans doute n'ont encore moins ému les équipes audiovisuelles qui ont pu y voir un grand coup de com', avec si peu d'effets sur les audiences. L'Élysée se frottant les mains, imaginant que le moment venu la fusion serait une formalité ! Ah ce mot "fusion" qui dérange et inquiète ! Mme Veil ne veut pas en entendre parler. Mme Ernotte n'étant pas farouchement contre et peut-être même plutôt pour. Bas les masques ! La répétition France Bleu/France 3 est un épiphénomène face aux effets attendus de la dite “fusion”. À savoir des effets sociaux et plus particulièrement des effets sonnant et trébuchant sur la masse salariale et son corolaire "comment mettre tout ça en musique ?". Future usine à gaz ? That is the question ?? The big question assurément.

J'aurais beaucoup aimé que Mme Dati rencontre le fossoyeur de l'ORTF (loi du 7 août 1974) M. Valery Giscard d'Estaing, jeune Président de la République, fraîchement élu la même année. Las, la chose est impossible. Quelqu'un au fond de la salle serait capable de dire "Faire et défaire c'est toujours travailler" ! Oui, mais à quel prix, Johnny ? Depuis sa nomination comme Ministre, Mme Dati avance ses pions et, les milieux autorisés - comme disait Coluche - ont bien compris que Mme Dati était bien décidé rapidement à vite passer à l'acte pour qu'une loi soit promulguée dans les meilleurs délais. Décembre 2024 ? Janvier 2025 ? L'image illustrant ce billet est sans ambiguité. 

Cette volonté "d'associer formellement les compétences de l'audiovisuel public" va aussi dans le sens de la rationalisation, de la fin des doublons et des triplons. Invité dans la Matinale de France Culture, jeudi dernier, Mme Dati a été très claire quand le matinalier Guillaume Erner, très zélé, a fait remarquer à la Ministre qu'elle venait pour la première fois à la radio !

Mme Dati "Je l'ai dit sur France Inter [son attachement à l'audiovisuel public]". Erner "Oui mais pas sur France Culture !“. La réponse a été brève et claire. "Justement. Vous faites bien de me dire ça, c'est tout le sujet de la réforme de l'audiovisuel public… Il est important de garder un audiovisuel puissant et pour qu'il reste puissant il faut rassembler ses forces et arrêter de travailler en silo !" Bam ! CQFD. M. “Je sais tout" a perdu une occasion de se taire. Il aurait pu aussi se retenir d'agiter l'étendard France Culture, bien corpo, bien mégalo ! La réponse de Dati est limpide. 

Dans les propos de Madame Dati doit-on entendre que le principe de créer une seule rédaction au sein de Radio France est acté (1) ? Et donc qu'à terme les membres du gouvernement, les politiques, les artistes ne se déplaceraient plus dans chacune des chaines de Radio France ? Et sur cette lancée, tant qu'on y est, va t-on vers la suppression de chaînes qui pour les tutelles seraient des doublons ou des triplons ? Difficile de ne pas interpréter dans ce sens les propos de la Ministre.

On est prévenu "il va y avoir du sport" même après les J.O. !

(1) Une préfiguration ? "L’annonce, lors du comité social et économique (CSE) de Radio France tenu mardi 27 février, d’un futur regroupement des services Sciences, santé et environnement des trois antennes a provoqué une levée de boucliers à France Inter." in Le Monde, 28 février 2024.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire