lundi 11 mars 2024

Un point de lumière flou… Fiction ou réalité en temps de guerre ?

Alexandre Plank, réalisateur de fictions à Radio France a proposé dans Samedi fiction le 24 février dernier sur France Culture "Un point de lumière flou". Des textes poignants frappés au coin du réel (1). Mais, qui par le choix de l'écriture, des voix, du montage et du mixage donnent une autre approche à cette réalité de l'invasion russe en Ukraine le 24 février 2022. C'est un choc qu'on puisse encore écrire, parler, commenter dans cette folie guerrière.


©Evgénia Rudenko.









Ce travail de création mérite d'être reconnu et diffusé le plus largement possible au delà des sphères du divertissement et des rézosocio. Par exemple au collège ou au lycée pour sortir de la torpeur informationnelle dans lequel chaque citoyenne et citoyen est plongé 24/24. Ce choix de textes/lectures/commentaires interroge au moins autant que les reportages d'information qui laissent à peine le temps d'y penser, d'y repenser. Ce principe, appelons-le quelques instants documentaire, colle à ce qui animait avec conviction France Culture de 1975 à 1997. À savoir ne pas être une chaîne d'info (et du direct), mais s'appliquant à embrasser le monde et les idées par des angles variés de magazines, documentaires, fictions, feuilletons et débats. Et ce dans des approches pluri-disciplinaires qui ont fait la marque de fabrique de la chaîne culturelle. 

Depuis 20 ans, Blandine Masson, Directrice de la fiction à France Culture, creuse le sillon de ce genre radiophonique. Il aurait toute sa place en quotidienne pour faire un pas de côté salutaire et indispensable. Dans une grille de programmes de flux, pas dans un objet volant identifié comme un faux-nez, un "comme si c'était de la radio", un faux-semblant qui très vite sera rangé au rayon du stock, ce mot barbare hérité du management commercial.

Ce point de lumière un peu flou n'est-ce pas aussi cet îlot radiophonique de fictions qui dans la grande marée plateformicide résiste, vaille que vaille, à l'air du temps ? Se joue du tempo délinéarisé, détemporalisé.

(1) Ces textes sont écrits sous la forme de lettres, de récits, de poèmes et ont été rassemblés par une journaliste ukrainienne, Evgenia Rudenko, pour l’association Making Waves, cofondée par Alexandre Plank. Laquelle association a construit et envoyé du matériel radio en Ukraine dans un geste de solidarité.(source, le site de l'émission)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire