Petit à petit en avançant (lentement) dans le XXè puis le XXIè siècle Frida Kahlo (1) finit par trouver sa place. Comme femme, comme peintre, comme révolutionnaire. Un symbole très fort, artistique et politique, de l'histoire du Mexique. Même si elle est née en 1907, elle acte sa naissance en 1910 l'année de la Révolution mexicaine.
Autoportrait |
Jérôme Sandlarz, documentariste radio, propose pour France Culture (2) samedi 18 mai dans "Toute une vie” un portrait sonore d'une artiste qui, par ses créations, ses positions morales et politiques, ses engagements pour la culture indigéniste du Mexique, est un formidable acteur-témoin et sûrement une icône du XXè siècle.
Gérard de Cortanze "En 1929, c'est “l'autoportrait au temps volé”, corsage blanc, collier indien, les sourcils prononcés, le visage métis, c'est à dire qu'entre le premier auto-portrait et le second, elle est passée de l'européenne à la mexicanité et, à partir de là, ça va tout changer dans son rapport à la peinture. Je suis indienne, je viens de ce Mexique-là, je viens de cette Révolution-là et mes auto-portraits me suivront durant toute ma vie.”
“Autoportrait, le temps volé” |
C'est peu dire que le documentaire de Sandlarz nous donne envie de mieux la connaître, de lire sur cette artiste et d'aller vite (re)voir une exposition de Frida Kahlo. mais aussi en préalable essayer de comprendre sa relation (amoureuse et complexe), avec le peintre Diego Rivera (1886-1957). C'est aussi une très bonne entrée en matière pour s'intéresser à l'histoire du Mexique et de sa révolution (1910-1920), comme de l'“épisode” Trotsky au Mexique, ami de Kahlo et Rivera, qui y verra sa fin tragique (1879-1940).
Sandlarz sait avec finesse être à la fois dans le cadre et hors-champ. Laisser toute la place à celles et ceux qui savent évoquer l'artiste, eux-mêmes sans emphase et avec l'érudition suffisante pour nous faire regretter d'avoir attendu si longtemps pour découvrir Frida Kahlo. Et nous donner -furieusement - envie de (re)découvrir l'histoire du Mexique au début du XXè siècle. Pour "compléter le tableau” on se reportera à l'analyse de “Las dos Fridas”.
“Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis”, 1932 |
Le 7 septembre 2019, Jérôme Sandlarz produit pour France Culture, dans "Une vie, une œuvre”, Sergio Leone. Samedi dernier dans "Toute une vie", Alexandre Vuillaume-Tylski, proposait "Ennio Morricone”, très bon documentaire qui complète celui de Sandlarz.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire