mercredi 22 mai 2024

Elles, ils ont tribuné… et puis après !

Ce mercredi 22 mai, Le Monde a publié, avant son impression papier (daté 23 mai), une tribune de 1100 personnels de Radio France, “A Radio France, la volonté gouvernementale de fusionner l’audiovisuel public nous semble démagogique, inefficace et dangereuse.” Bam ! De nombreux métiers sont représentés mais les Atta-Pro (1) ne sont pas nommés dans le chapô de la Tribune, alors que plusieurs ont signé. Pour autant c'est un signal fort envers député-e-s, sénateurs et sénatrices, tutelles et gouvernement. Mais comme le chantait Ferré en 69 "Ils ont voté… et puis après" (2)








Alors que vont faire les décideurs politiques ? Lire la tribune du Monde ? Inviter les différentes catégories de personnel de Radio France à venir s'exprimer à l'Assemblée ou au Sénat ? Différer la discussion de la loi en plénière pour répondre aux interrogations de tous les acteurs de l'audiovisuel public (3) ? Ne rêvons pas. La mécanique implacable après dix ans de tergiversations législatives peut-elle encore s'offrir une pause démocratique pour mieux évaluer les enjeux de la loi ? N'aurait-il pas fallu commencer par là ?

Comme d'habitude les intéressé-e-s sont peu ou pas consultés (au-delà de leurs dirigeant-e-s, c'est le moins) et sont/seront mis devant le fait accompli. Fait du Prince ou fait de société ? Soit le désengagement progressif de l'État de ses services publics vitaux. L'enjeu est de taille. Il serait vraiment temps qu'auditrices et auditeurs du service public audiovisuel fassent entendre leurs voix et leur tribune collective.

(1) Dans une émission de radio, l’attaché-e de production joue un rôle essentiel car il/elle collabore à toutes les actions nécessaires à la préparation et au bon déroulement de cette émission, aux côtés du producteur, de l’animateur, ou du journaliste en charge de cette émission et toute l’équipe en charge de la réalisation.

(2) Après les élections Présidentielles suite à la démission de Charles de Gaulle et l'élection de Georges Pompidou. Ferré trouvait que l'“esprit de 68" avait finalement été occulté des mémoires, et publiait cette chanson en 1969.

(3) Radio France, France Télévisions, Ina, France Média Monde,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire