L'avantage d'aimer les mots et leur graphisme m'imposait de ne pas passer à côté d'un jeu graphique et acronymique (sic) avec la fusion annoncée et datée de Radio France et de France Télévisions (et de l'Institut national de l'audiovisuel, of course). Mais bon, comme le mariage forcé des quatre (ou trois) partenaires de l'audiovisuel public prendra pour nom “France Médias” pas de risque que RFTV soit autre chose qu'une galéjade avant le tsunami annoncé des bouleversements sociaux, techniques et créatifs que l'État va formaliser par une loi.
"Un média de service public n’est pas fait pour l’audience mais pour remplir des missions qui sont de faire vivre des valeurs de démocratie, de culture et de création." Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone)
lundi 20 mai 2024
RFTV… ou la fusion des acronymes de Radio France & France TéléVisions !
Au nom de la loi (1)
Demain dans un long billet critique je vous parlerai de la Commission des Affaires Culturelles de l'Assemblée nationale qui, le 14 mai, a avalé et essayé de digérer les plus de deux-cent-soixante amendements et sous-amendements (sic) de la future loi en quinze articles. Ce mardi nous saurons si la séance plénière à l'Assemblée sera maintenue les 23 et 24 mai (ou sera reportée en juin ou…septembre). Cette course folle, ce marathon législatif engagé par l'État et soutenu majoritairement par le Sénat et l'Assemblée nationale en dit long sur la forme, si peu sur le fond et pas du tout sur les contenus, qu'il peut légitimement inquiéter les personnels des quatre institutions publiques (avec France Média Monde) et d'ores et déjà “désespérer Billancourt"…
Une autre fusion : et si à la rentrée les programmes des chaînes publiques de radio s'arr^taient à 21h laissant place à ceux de la TV ? Fiction ?
(À suivre, demain)
(1) Série TV (E.U) avec Steve McQuenn, 94 épisodes, 1958-1961.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Putains de marche arrière!
RépondreSupprimer