La journaliste, Léa Salamé, fait de plus en plus parler d'elle, particulièrement pour certains de ses propos choquants et/ou inquiétants. De la TV je ne dirai rien je ne regarde pas cette resucée des émissions d'Ardisson et de Ruquier. Par contre à la radio, suite à la matinale tunnel de France Inter (le 7/10), le 1er mai, elle a fait réagir sur les réseaux bon nombre de femmes (et de quelques hommes sûrement). Interviewant Juliette Binoche, venu évoquer sa condition de jeune actrice à ses débuts, Léa Salamé dit : “que certaines victimes de violences sexuelles “se sont laissées faire”. Comme le rapporte le magazine Elle (1). Petit à petit l'icône médiatique se dévoile et écorne l'image bien lisse de la journaliste-star.
Capture d'écran sur X |
Il se trouve que ce fameux 3 mai d'agitations à France Inter, un internaute remet en avant sur X, une vidéo Kombini du 19 avril 2023. Ce jour-là, David Costello-Lopes, reçoit dans "Small talk" Léa Salamé. L'extrait qu'il choisit fait dire à Salamé "Peu importe la question, peu importe la réponse, il faut qu'il y ait un moment." Ce qui fait ajouter à l'internaute, Alexandre Salcedo “Est-ce que le problème fondamental du journalisme actuellement ne vient pas précisément de cette recherche tête baissée du moment au détriment des faits et de la vérité ?" Ce qui fait aussi réagir Joëlle Losfeld sur X "Et c’est dit avec une force de conviction qui accentue la faiblesse du propos. My god.”
Après les “Nouveaux philosophes" créés au milieu des années 70, Léa Salamé vient donc à elle toute seule d'inventer le “Nouveau journalisme“ ou la création permanente d'un moment ! Que dis-je DU moment ? Bigre ! Vite qu'elle écrive le manuel du parfait et de la parfaite “Momentiste" qu'on s'arrachera à Sciences-Po et dans toutes les bonnes écoles de journalisme. Voilà une bonne occasion de conseiller à Adèle Van Reeth, Directrice de France Inter, de proposer à la rentrée 2024, l'émission "Le moment Salamé" qui alors pourrait, à elle toute seule, coiffer tous les moments existants sur la chaîne entre 9h et 10h (et pourquoi pas jusqu'à 11h ?). Au risque qu'auditrices et auditeurs reprennent en chœur "Allo moment bobo !!!”
(1) Le 3 mai 2024, https://www.elle.fr/Societe/News/De-nombreuses-femmes-rappellent-a-Lea-Salame-qu-aucune-victime-n-est-coupable-des-violences-sexuelles-subies-4232573
3🤣😂😂😂👍
RépondreSupprimerElle est au journalisme ce qu'est la picrate au vin grand cru classé.
RépondreSupprimer