lundi 23 juin 2025

Radio & TV : disparition programmée des objets…

Cette disparition programmée - du poste de radio, du poste de télé - ne participe-t-elle pas de la banalisation des médias eux-mêmes ? Puisque maintenant tout serait dans tout et inversement. Dans un seul smartphone, une seule box, une seule plateforme. La radio s’écoutera et se visionnera sur un écran. L’écran accueillera des images, du son, du texte. Les plus anciens appelleront ça encore une TV. Désuet. La disparition du poste de radio, du tuner hi-fi, de l’auto-radio et du radio-réveil effacera le mot radio remplacé par le générique… audio. Ces mutations technologiques, sémantiques et linguistiques parachèvent la mue de l’audiovisuel. Si l’on ajoute à ça la perméabilité entre les espaces sonores et les espaces visuels que les professionnels traverseront sans frontière (et sans complexe), le tout sera vraiment dans tout et y prendra toute sa mesure. Noyées dans un magma numérique toutes les sources s'interpénètreront. La distinction et diffusion des sources audiovisuelles dans des canaux séparés seront alors bonnes à ranger dans l’armoire du temps… passé ! 














On assistera à la disparition progressive de l'espèce, des objets et de l'objet même de leur fonction… Alors que le moulin-à-café manuel de nos arrières grands-mères fera son office tant qu'il y'aura du grain à moudre, on pourra toujours écumer les puces de Saint-Ouen ou de Clignancourt, les vides-greniers de France et de Navarre, trouver ces objets laissera pantois l'acheteur car, une fois acquis, quid de l'écoute et/ou du visionnage ? Le réseau FM supprimé plus rien ne pourra parvenir dans le poste. Quant à la TV, sans télécommande, sans boîtier mural, sera-t-il possible d'obtenir des images d'"un autre temps" vu le format d'écran riquiqui ? Blessure définitive de l'histoire, le poste de radio ou de télé ne pourra même pas servir de déco, enterré par la société de consommation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire