"Un média de service public n’est pas fait pour l’audience mais pour remplir des missions qui sont de faire vivre des valeurs de démocratie, de culture et de création." Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone)
dimanche 20 janvier 2013
Avec ou sans Mimile…
Je n'ai jamais tiré aucun feu d'artifice. Et ça ne se fait jamais un 17 juillet, voyons ! Mais des lampions j'en ai mis quelques-uns à ce blog, pour voir, pour savoir si mes petites histoires pourraient intéresser quelques quidams radioteurs et même quelques quidames radioteuses. Dès juillet 2011, vingt petits lampions de billet se sont agités aux vents de l'été avec leur petite lumière vacillante et fragile. Il y a bien eu quelques étincelles. Cent quarante-quatre exactement. Pas mal pour un mois de juillet !
Et puis petit à petit, écrivant chaque jour, à heure fixe de parution, la petite courbe a commencé à monter. C'était dérisoire mais suffisamment encourageant pour continuer. Et puis il y a eu cette Mythologie "in the pocket" (1). Un moment succulent pour raconter des histoires, me caler sur la "rentrée" radio et accompagner le mouvement. Entrer dans l'onde comme d'autres entrent en liturgie. Et remettre chaque jour sur le métier, les oreilles grandes ouvertes. L'Oreille en coin même…
Puis quelques caps "symboliques" ont été franchis, dix mille, vingt mille visites et plus si affinités. Affinités électives aurait dit Francesca Isidori (2). Aujourd'hui dimanche c'est la cent millième visite qui vient de se présenter. Qui l'eût cru ? Pas moi toujours. Et depuis début janvier ce sont trois cent quatre-vingt visiteurs par jour qui frappent à la porte de ce blog. C'est stimulant, encourageant, effrayant. Effrayant, parce que la veine va t-elle durer ? La veine d'écriture s'entend. Car la veine d'écoute ne devrait pas se tarir tout de suite. Ça fait déjà "si longtemps".
Voilà, mes chers auditeurs, un petit billet un peu perso pour vous dire où j'en suis, où nous en sommes de notre compagnonnage radiophonique. Longue vie aux écouteurs de radio et à la radio elle-même. Celle qui chaque jour nous donne à penser…
Merci aux professionnels de la radio qui m'ont soutenu et encouragé, à mes copains blogueurs engagés pour la radio, à ceux qui me lisent chaque jour et ceux qui me lisent de temps en temps, à ceux qui prennent la peine d'écrire des commentaires, à ceux qui en parlent à leur FB ou à leur oiseau bleu… et à celle qui supporte mes "absences".
(1) Merci à Thomas Baumgartner d'avoir repéré dans la nébuleuse des auditeurs, l'écouteur fou (de radio),
(2) Productrice à France Culture.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bravo! Gouc'hemennoù! Félicitations!
RépondreSupprimerC'est tous les jours comme avant Noël. On ouvre une fenêtre du calendrier sur une petite madeleine (ou sur un kig fa farz) et on se laisse dériver dans des volutes de souvenirs remaniés au temps présent. L'envie d'écrire fourmille au bout des doigts mais la crainte oscille entre deux maux:ne pas retrouver le temps ou contracter l'écriture jusqu'à l'asphyxie. "Laisser-dit, plus que "laisser-écrit" incite la mémoire des autres à préserver." (E.De Luca). Alors merci Fanch! mais facile! Un forum? Ce serait sûrement bien... Clo
RépondreSupprimerC'est tous les jours comme avant Noël. On ouvre une fenêtre du calendrier sur une madeleine (ou kig ha farz) et on se laisse dériver dans les volutes de souvenirs radiophoniques remaniés au temps présent. L'envie d'écrire fourmille parfois au bout des doigts mais on ne sait comment choisir entre deux écueils: ne pas "retrouver" le temps ou devoir contracter l'écriture jusqu'à l'asphyxie.
RépondreSupprimer"Laisser-dit, plus que laisser-écrit, incite la mémoire des autres à préserver". (E. De Luca). Donc, on s'en remet à Fanch que l'on remercie... Un forum serait sûrement une mesure incitative? Amitiés. Clo
100.000 visiteurs et toujours pas de pub !
RépondreSupprimerT'es anticapitaliste ou quoi ?
Bonne continuation à toi grand chef. Tu m'as convaincu (et la grève des techniciens d'inter un peu aussi) d'aller constater que France Culture, ce ne sont pas que des intellectuels pédants qui causent entre eux de sujets autorisés (c'est dur de casser les clichés). J'ai donc découvert "Les pieds sur terre" et ça m'a donné envie de revenir.
Ici aussi, je reviendrai. Pour que tes chiffres filent à toute allure vers le million ! Félicitations pour ces 100.000 eu tout cas ! Kalon dit !
c'est toujours un plaisir de se laisser guider par des oreilles attentives à l'histoire et aux histoires de la radio ...
RépondreSupprimerbon vent Radio Fañch !