"Un média de service public n’est pas fait pour l’audience mais pour remplir des missions qui sont de faire vivre des valeurs de démocratie, de culture et de création." Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone)
lundi 21 janvier 2013
Coller des petits bouts…
Cette fois-là tout avait commencé dans le hall du studio Charles Trenet (105) de la Maison de la radio. "La profession" se rassemblait pour rendre un dernier hommage à un homme de radio. On se salue. On échange trois mots. On reconnaît telle ou tel pour sa voix, ou pour son visage connu. J'aborde quelqu'un, croisé le matin même, dans les couloirs de la ronde. Nous parlons radio. Du dernier documentaire qu'elle a produit pour France Culture et du prochain. Je l'entends ensuite en parler avec d'autres professionnels qui se réjouissent d'un tel sujet. Voilà un premier petit bout. Il se colle tout seul dans ma mémoire…
On se retrouve ensuite aux "Ondes" ("Le" bistrot de la Maison de la radio). On n'en parle plus. Mais des images affluent. Celles de mon adolescence où je m'exerçais au sujet en question, un peu maladroit, un peu malhabile, mais assez fier d'en "jouer" et de "faire avec". Je revois les gestes, les outils, les effets… Des sons reviennent en mémoire, des images et des sensations. Celles du tâtonnement expérimental aurait dit Célestin Freinet. Celle d'avoir l'impression de fabriquer quelque chose de ses mains. Celle de la fragilité de la chose. Voilà un deuxième petit bout.
Et puis je me souviens d'un maître qui y a rendu hommage et que nous évoquons avec la productrice. Et d'un mot générique symbolique, tellement évocateur d'histoires en tous genres. Et ce troisième petit bout se colle aux deux précédents. Ces petits bouts de mémoire créent et/ou stimulent une certaine excitation à l'approche de la diffusion de ce documentaire. Ce sera demain. Dernier petit bout, la productrice a eu la gentillesse de m'envoyer un petit son.
Voilà comment la radio habite mon passé, mon présent et un peu mon futur aussi. Gardez-vous une heure demain car si vous aimez la radio ce documentaire devrait vous combler…
(La suite, demain)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'adoooore le montage sonore et même si je suis venue à bricoler du son à l'ère numérique et n'ai pas du tout connu la manipulation des bandes, il va m'éclater ce doc, je le sens !! Les associations de mots, d'idées, ça me cause ça... Je pense aussi à cette possibilité de créer une intimité entre des voix dont les "propriétaires" ne se sont jamais rencontrés, si ça n'est pas de la magie ça ! Merci Fanch d'avoir attiré mon attention sur ce programme. Kriss parle de ça aussi dans son livre '"sagesse d'une femme de radio", les bandes passées autour du cou notamment et l'astuce visant à écouter les yeux fermés pour ne pas voir les raccords scotchés:-)
RépondreSupprimer