"Un média de service public n’est pas fait pour l’audience mais pour remplir des missions qui sont de faire vivre des valeurs de démocratie, de culture et de création." Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone)
mercredi 16 janvier 2013
Comme c'est chic la radio…
Après avoir avalé du foin au petit matin, j'ai, comme tous les après-midi, fait un peu de rodéo et me suis laissé entraîner vers le Plan B. Ce que j'aime avec Bonnaud c'est son éclectisme (1). Pas de tambour, de trompettes, d'annonces fracassantes pour nous dire qu'il va recevoir un économiste pour évoquer la classe ouvrière (à 17h). Quand sur Inter, sur Culture, tant d'autres en font des tonnes dans leurs matinales indigestes, où il nous faut ingurgiter, "si tôt", des données économiques, des analyses d'experts et autres enfilages de perles "tendance éco", bien plombés par une cadence infernale. À l'heure où ailleurs on lève le pied sur les "problèmes de société" (2), Bonnaud s'intéresse encore aux ouvriers (on aurait aimé que l'entretien avec Bertrand Rothé dure une heure), et on tombe de l'armoire à quelques fines analyses de l'économiste qui ne ménage pas ce PS qui a "tourné le dos à la classe ouvrière".
Comme très souvent Bonnaud et ses invités donnent envie de lire, d'écouter, de comprendre et d'aller plus loin que la seule émission de radio. Ne l'ai-je pas déjà dit, c'est une qualité ? Et je vais devoir rajouter sur la pile, qui n'attend que ma disponibilité temporelle pour s'amenuiser, ce bouquin pour essayer de comprendre ce "coup de balai" sociétal, que les Peugeot, Renault et autres Florange risquent de lire avec dépit et désespoir !
(1) Il a co-animé des émissions avec Rebecca Manzoni qui aujourd'hui anime Eclectik, France Inter, le dimanche à 10h15,
(2) et où certains font dans la ronflette courtisane et littéraire…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire