lundi 1 juillet 2013

À ne pas louper cette semaine (1)…

Daniel Mangeas






Dès 9h ce matin, les amateurs de radio et du Tour de France ne pourront pas louper Daniel Mangeas, speaker officiel du Tour de France, dans La fabrique de l'Histoire, d'Emmanuel Laurentin sur France Culture. On notera le titre, très très daté de speaker, du commentateur officiel du TdF depuis 1974. Cette année le Tour ne fera pas d'incursion en Belgique, ce qui ne devrait pas vous empêcher d'allumer le poste belge de la RTBF qui propose, à 14h, tout l'été une émission de chanson, "Pop up" (1). Quant aux Suisses (RTS), sur le même sujet, ils prennent le relai à 21h avec "Airs de rien" (1). En concurrence directe avec Eva Bester qui, sur France Inter à 21h, animera "Un remède à la mélancolie" (1) et qui là, va pouvoir donner toute la mesure de son esprit pétillant. Eva, vaudrait mieux qu'il marche le remède, sinon, mine de rien, on risque vite de changer d'air.

Le Mouv' a remis le couvert avec Bonnaud en rediff', comme quoi c'était le bon homme au bon endroit. Le samedi et le dimanche de 12 à 13h. Les deux prochaines rediffusions : Patrick Modiano et Olivier Assayas. Dans une semaine la grille d'été de France Musique sera active.
(1) du lundi au vendredi,
 

Mon p'tit journal de

Chaque jour, ici, et jusqu'au 26 juillet, je vous proposerai un épisode de la grande fresque vélocipédique de Yann Paranthoën et Claude Giovannetti, "Le Tour de la France de Vincent Lavenu : dossard 157", France Culture, août 1992. Quelquefois j'en parlerai, d'autres je prendrai quelques chemins de traverse.

Vendredi dernier j'ai acheté L'ÉQUIPE. Non ? Si ! Je vous préviens je n'y connais rien en sport, rien en vélo. Ce que j'aime dans le Tour de France c'est la ferveur populaire et… la méta organisation qui me laisse pantois, à chaque fois. Dans son deuxième cahier, le quotidien sportif affiche pleine page une photo N&B du Tour 1952, dans le Col du Télégraphe (Alpes). J'aime prendre le temps de détailler cette photo, j'essaye d'entendre malgré quelques parasites, le reportage radio qui avait lieu en direct ou en différé. Sur cette photo, le public est sage, en retrait pour ne pas "étouffer" Jean Le Guilly à l'attaque de Fausto Coppi. Sans couleur, il existe peu de distinction entre les spectateurs, le coureur, les suiveurs et la jeep d'Henri Desgrange (le directeur de l'épreuve) dont on distingue l'avant à l'extrême droite de la photo. Si je faisais de la radio c'est avec cette photo que j'aurais envie de raconter une histoire. Une autre histoire du Tour de France…

Initialement, à cet endroit j'ai publié le feuilleton de Yann Paranthöen/Claude Giovanetti : "Vincent Lavenue, dossard 157" ou un retour sur le Tour de France 1992. À partir des 25 épisodes disponibles à l'Ina. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui (juillet 2015)/

1 commentaire:

  1. Christian Rosset1 juillet 2013 à 10:07

    Donc on trouve du Yann Paranthoën en MP3 ! L'intégrale est en téléchargement libre ? En tout cas, cette série a marqué son époque. Entreprise folle. Personne d'autre n'a jamais abattu un tel travail (de création radiophonique). Écouté alors en Bretagne, Morbihan, gite du Plessis-Josso.

    RépondreSupprimer