lundi 29 juillet 2013

À ne pas louper cette semaine (5)…

Comment pourrez-vous échapper à "France Culture, 50 ans de radio", une heure concoctée par Garbit (Philippe) et Laurentin (Emmanuel) et qui se découpe en "sets". Cette semaine "les grands débats d’idées". Si vous tendez bien l'oreille vous pourrez avoir une idée assez fidèle de l'évolution de la chaîne sur 50 ans. Nous en reparlerons.
 
Ne manquez pas non plus samedi prochain, "Une vie, une œuvre" consacrée à Françoise Giroud. J'ai réécouté cette émission déjà plusieurs fois et j'y trouve chaque fois quelque chose de passionnant. J'ai porté cette fois-ci mon attention sur le point de vue de Serge July, co-créateur de Libération, qui analyse très bien la personnalité journalistique de celle qui, avec Jean-Jacques Servan-Schreiber, avait créé l'Express.

La semaine passée j'ai particulièrement apprécié, à 16h sur France Culture, Continent Musiques où Lucille Commeaux a su délicatement tissé "les intermittences du cœur". Un bon rythme, un texte travaillé et on rentre dans l'histoire que cette jeune productrice veut bien nous conter. Cette semaine Francesca Fossati puisera dans ses origines italiennes pour nous proposer "Una canzone per te". Ça me va tout à fait.

Et puis, j'aime bien chaque jour retrouver Bertrand Dicale, sur France Info, qui à défaut d'explorer la lune scrute la face cachée des tubes. 


1 commentaire:

  1. Christian Rosset30 juillet 2013 à 11:54

    Et aussi (pub sponsorisée par "himself") L'heure du documentaire, tous les jours sur France Culture. Vendredi : "La littérature pour mémoire - Jean-Claude Montel" en hommage à l'écrivain mort en ce printemps à Nantes : une voix incroyable; d'une force inouïe. En hommage aussi à Mathieu Bénézet qui a été son éditeur et ami, qui nous a aussi quittés en silence (il avait pourtant été un grand producteur de F.C. - et un auteur majeur). Avec la voix de Françoise Lebrun, réécoutée (et revue) hier lors de la diffusion (rare) de "La maman et la putain" sur Arte, un des plus grands films jamais tournés, inépuisable...

    RépondreSupprimer