La mémoire et la mer
Il semble bien que Jean-Guy Coulange ait les deux. La mémoire d'un sacré bonhomme, tailleur de son et de la mer qui va avec. Et sans doute pas que la Manche qui baignait l'Île Grande dont ce bonhomme-là était natif. Car le breton Yann Paranthoën, puisque c'est de lui dont il s'agit, avait sûrement la mer dans le sang. La mer universelle celle qui nous prend et nous habite une vie entière. "Heureux qui comme Coulange a fait un beau voyage Ou comme cestuy-là qui conquit le son"… Car Coulange fait dans le son. Il me pardonnera, après avoir paraphrasé Joachim du Bellay, de ramasser de façon aussi barbare sa façon de créateur qui quelquefois passe à la radio… et sur ce blog.
Et ce soir, les amoureux de Paranthoën, - et du son Coulange - se téléporteront sur la RTBF (2) pour ouïr la petite madeleine que ce dernier a concocté sur les traces même du poète qui n'aura jamais fini de nous surprendre. Il, grand.
(1) Septembre 2006 - juin 2007,
(2) 22 heures, La première, "Eldoradio" de Pascale Tison, puis en podcast dès lundi,
http://www.rtbf.be/lapremiere/emissions_eldoradio?emissionId=2731
Jean-Guy Coulange c'est un label qui pourrait être un fleuron de l'écurie Radio-France mais à l'évidence les belges sont plus prompts à repérer les talents que nos curateurs locaux....
RépondreSupprimer