"Un média de service public n’est pas fait pour l’audience mais pour remplir des missions qui sont de faire vivre des valeurs de démocratie, de culture et de création." Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone)
lundi 15 juillet 2013
À ne pas louper cette semaine (3)…
"Sur les docks" (1) semble nous le jouer didactique, mi-juillet = sportif et… rediff ! Lundi, "La tribu des vélocyclopédistes" (2). Mardi "La pétanque, sport de haut niveau" (3). Mercredi : "Le rugby, sport d’hommes, jeu d’enfants" (4). Il est bon de redire ici que ces rediffusions intéressantes ont été mises au format de l'émission actuelle, soit cinquante-trois minutes. Comme d'habitude j'ai envie de savoir, d'entendre ce qui a été "coupé". Supporterions-nous au cinéma de voir des reprises toutes uniformisées à 75 minutes ? De lire des rééditions de livres de 180 pages ? Idem pour la musique avec des morceaux de 1'45" ? Invraisemblable. Pourquoi la radio s'autorise t-elle au titre de questions budgétaires (entre autres) d'amputer une création radiophonique pour la faire rentrer au chausse-pied dans un format aujourd'hui de 55' et qui pourrait demain être de 40' ou de… 70' ? Serait-ce au format de contraindre l'œuvre ?
Allez, fulminez si vous n'aimez pas "Le Tour de France … de la chanson", France Musique propose chaque jour, grâce à Nicolas Lafitte, une oreille décalée pour de courtes pastilles faites de champions cyclistes et de chansons. Vendredi à 5h45, Julien Baldacchino continue de déshabiller France Inter. Samedi et dimanche Plan B invite Philippe Djian et Jean-Marie Périer.
(1) France Culture, du lundi au jeudi, 17h,
(2) Yves Aumont, Yvon Croizier, Rediffusion "Vif du Sujet" du 9 mai 2000,
(3) Katia Chapoutier et Guillaume Baldy, Rediffusion "Champ libre" du 29 avril 2008,
(4) Mariannick Bellot et Guillaume Baldy, Rediffusion du 7 septembre 2007,
Mon p'tit journal de
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire