jeudi 29 août 2013

Une conf' sobre avec du peps dedans…


L'exercice est forcément convenu, long, et quelquefois fastidieux. Cette année les Fipettes n'ont pas chanté, pourtant, Julien Delli-Fiorri, directeur de Fip, nous a fait comprendre à demi-mots qu'il avait un projet de clip (1) qui, le connaissant, aurait détendu l'atmosphère, même si celle-ci n'était pas tendue. Cette année c'est le Pdg qui a joué le M.C. (2). Calme, détendu il a "joué le jeu" de sa boutique avec sa part de nonchalance assumée. Et ce fut le grand défilé, chaîne après chaîne. Morceaux choisis.

Prélude
Avant le début du show on a pu voir un vrai FILM qui présentait la maison de la radio et son chantier en "work in progress" avec des musiciens de l'Orchestre national de Radio France (se) jouant de la construction pour mettre en musique l'affaire. Autant dire que ce "petit bout de film" était réjouissant et n'avait rien à voir avec ce qui au printemps nous a largement déçu.

Inter
Didier Varrod, directeur de la musique de la chaîne, outre une soirée Trenet le 20 novembre, annonce le "retour" du radio-crochet pour les Auteurs Compositeurs Interprètes qui démarrera le 11 janvier 2014 (3).

Info
Va changer de tempo avec des sessions plus longues d'information (une demie-heure). On devra s'attendre à "de la chaleur dans la rigueur de l'info", et à "une radio à l'écoute des auditeurs grâce à une interactivité possible en temps réel avec les nouveaux médias". Volonté affirmée de déformater l'antenne (sic). C'est un petit pas pour l'humanité mais un très grand pas pour la radio (c'est moi qui le dit).

Bleu
Se présente comme "accélérateur de démocratie locale", et annonce l'ouverture de la locale de Saint Étienne le 9 septembre. Alors que France Info déformate, gageons que dans quelques années ce pourrait être le cas de France Bleu.

Culture
Jean-Luc Hees parle de victoire médiatique. Olivier Poivre d'Arvor joue avec l'anagramme de sa chaîne "Lancer ce futur" et donne quelques noms de "nouveaux" : Jean De Loisy (directeur du Palais de Tokyo, une émission sur l'art le samedi, Élisabeth Tchoungui sur la musique le samedi aussi et Augustin Trapenard une quotidienne à 15h "Le carnet du libraire". Dans la matinale à 8h45, un choix musical alternant avec un choix numérique. Jean-Marc Four, directeur de la rédaction, n'a pas manqué de dire sa satisfaction du travail "main dans la main avec les programmes".

Musique
Olivier Morel-Maroger son directeur commence par affirmer le slogan de la chaîne "Ce monde a besoin de musique". Hees avait fait remarquer que l'audience de la chaîne progresse doucement avec subtilité.  Puis le directeur présente le nouveau "matinalier" Jean-Michel Dhuez, qui sera chargé de réaliser un mix d'actualités musicales et culturelles. Tiens, tiens, je crois bien me souvenir qu'autrefois c'était le credo de la matinale de France Culture.

Fip
Julien fait son one man show, de fait seul en scène, toujours aussi goguenard, perfide (il "remercie" la presse d'avoir relayé l'émission "Fip livre ses musiques" (4) et rappelle que ses programmateurs piochent dans 1,5 millions de vinyles pour proposer à l'écoute tous les genres musicaux. Comme chaque année il insiste sur la programmation régulière des instrumentaux. 

Le Mouv'
Hees puis Ronez se délectent de présenter Le futur Mouv' comme la Radio Numérique Totale (RNT). Clin d'œil et/ou coup de pied de l'âne aux attentistes de tout poil. Ce "laboratoire numérique" aura aussi pour fonction "d'aider les chaînes du groupe". Le Pdg et Ronez confirment que le Mouv' va rester une radio, et rappellent que celle-ci s'est créée sur le principe même de l'innovation ET du numérique. Pour Ronez Le Mouv' sera une synthèse entre la radio et le numérique (5).

Questions/réponses
La question récurrente qui agace ceux qui doivent en supporter l'écoute "M. Le Président souhaitez-vous solliciter un nouveau mandat gna gna gna…" Et Hees imperturbable de rappeler qu'il n'est pas un sujet, le sujet, et qu'il reste (jusqu'à la fin de son mandat, mai 2014) a continuer à entraîner les équipes et à les soutenir. CQFD. Et la question sur Mermet (6) pour laquelle en l'état le Pdg a rappelé ne jamais vouloir évoquer publiquement des "affaires" concernant des individus, particulièrement quand celles-ci sont en cours d'"instruction".

Dans les jours qui viennent je reviendrai, peu ou prou, sur quelques informations qui mériteraient d'être développées. 

Demain la Radio Numérique Totale

(1) Moins convenu que celui présenté,
(2) Maître de Cérémonie,
(3) Magnifique retour dans le rétro d'émissions qui ont permis aux "radios privées" d'avant guerre de se constituer un solide socle d'auditeurs accros,
(4) Encore faudrait-il que ladite presse à l'heure où est diffusée l'émission (le jeudi à 20h30) suggère à ses journalistes spécialisés d'écouter… la radio
(5) Mon billet de vendredi sera consacré à cette RNT là ! 
(6) Producteur de "Là-bas si j'y suis", France Inter, du lundi au jeudi, 15h-15h50, objet de la part d'ex-collaborateurs, d'accusations concernant l'animation de son équipe.

Ajout du 3 septembre 2013


1 commentaire:

  1. France Bleu "accélérateur de démocratie locale" ? Des exemples de ce que fait France Bleu pour la démocratie ? C'est une blague de quelqu'un de très haut perché.

    RépondreSupprimer