lundi 11 septembre 2017

68 : et si tout avait commencé avant… Révolution culturelle chinoise (2/43)

En partenariat avec
Chaque lundi, jusque fin juin 2018, je vous raconte, ici, les prémices de ce qui a pu présider aux "événements" de mai 1968. Avec des archives audio radio en exclusivité, les sources de la presse nationale et régionale, les témoignages de quelques témoins précieux et… mes propres souvenirs.


2. En Chine : une révolution culturelle sanglante
En France, en septembre 1967, les trois semaines de congés payés, effectives pour la plupart des salariés, sont déjà loin (1). Reprendre le travail c'est aussi se souvenir qu'un important conflit a eu lieu en février. "À Rhodiaceta, usines de textiles artificiels, la grève commence le 25 février, à Besançon (3 000 salariés). Elle s’étend à Lyon-Vaise, à péage de Roussillon. Elle va durer cinq semaines. L’occupation des locaux entraîne un fort mouvement de solidarité local, notamment avec un comité universitaire de soutien ; et national, impliquant des personnalités du monde de la culture. La mobilisation sur place des travailleurs permet le développement d’une véritable effervescence." (2)

En Chine dès 1966, Mao Zedong, Président du Parti Communiste Chinois (1943-1976) lance la "Révolution culturelle". Un point d'orgue est atteint à l'été 67. En France des étudiants quittent l'Union des Etudiants communistes pour, dès décembre 1966, créer l'UJC-ML (Union des jeunesses communistes-marxistes-léninistes) proche des thèses de la Révolution culturelle de Mao. Ils s'emploient avec zèle à diffuser le "Petit livre rouge". Des intellectuels français commencent eux aussi à être tentés par les "Ombres chinoises".

En 67, avec quelques représentations caricaturales : la veste bleue des prolétaires chinois et son col Mao, Jacques Dutronc et son "Et moi, et moi, et moi" commencent à infuser la société française (3). Godard est raccord avec "La chinoise". Vingt ans plus tard, en mai 1987, dans les Nuits Magnétiques, inventées et coordonnées par Alain Veinstein sur France Culture, Laure Adler, productrice, revient avec de nombreux invités sur cette Révolution-là.

En intégralité et exclusivité ici jusqu'au 30 septembre… Bruits du monde


(1) Depuis 1956, deux semaines depuis 1936,
(2) 1967-1968, des grèves ouvrières annonciatrices, Charles Paz, Mai 2008, ESSF,
(3) Il faudra attendre 1974 pour que Jean Yanne nous propose sa pochade cynique et cinématographique "Les Chinois à Paris". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire