mercredi 20 septembre 2017

Bizot/Van Eersel, leur bande… Actuel

Vous le savez, je n'écoute pas les matinales radio, ces gaveuses d'info. Mais en août au hasard du bon tweet j'apprends que Patrice Van Eersel, ancien d'Actuel est au micro de Laetitia Gayet (France Inter) pour présenter son livre "L'aventure d'Actuel telle que je l'ai vécue" (1). Ni une, ni deux, je plonge mes esgourdes dans le bain de la free-press, d'un Bizot héritier, d'une génération dont je suis et de l'underground réunis. De quoi apprécier ce Van Eersel que j'ai forcément lu mais dont j'ai oublié le nom. C'est encore l'été et le bon moment pour remettre en scène de bons souvenirs de lecture (et + si affinités).



Dès le début de ce livre c'est le choc. Je n'ai jamais lu de récit où je suis à ce point dans l'histoire. Souvent au mot, à la phrase, à l'ambiance prêt. Bon, je suis plus jeune que l'auteur mais quand même ;-) "Actuel" pour moi c'est 1972 où, perdu hors de France, pour des obligations non-civiles, il n'y a plus d'autres choix que de s'évader, non pas dans l'herbe, mais dans une communauté de lecteurs qui refusent de s'enfoncer dans la belle société de consommation qui envahit et modélise tout. (2)

Van Ersel raconte de l'intérieur, avec beaucoup d'humilité et de joie, ces formidables années où sous le "patronage" (3) de Jean-François Bizot, il va participer à une entreprise de presse unique en son genre. En 500 pages "Pinocchio devenu journaliste" nous plonge au cœur d'une équipe (presqu'exclusivement masculine) qui a non seulement poussé ses rêves assez loin, les a réalisés et nous a fait découvrir, aussi, les rêves et les réalités des autres partout dans le monde. 

En 1970, quand Bizot rachète "Actuel" c'est un sas pour toute une jeunesse qui, pas complètement remise du chaos soixante-huitard, entend bien ne pas se laisser enfermer dans les modèles que la société bourgeoise, capitaliste et réactionnaire veut imposer vaille que vaille. Van Eersel décrit bien l'état de cette société et comment avec Bizot, et la bande Actuel, ils vont influencer et participer à une nouvelle société mais qui ne sera pas du tout celle qu'imagine Chaban (4).
Bizot en "tenue" punk sur le plateau d'Apostrophe
(Antenne 2) en décembre 1977, capture d'écran






















Bien plus que de nous raconter les années "Actuel", Van Eersel va pousser le bouchon à nous proposer une nouvelle narration de ses principaux reportages : croyances, espoirs, convictions et désillusions. Globe-trotter absolu et acharné, il montre que le compagnonnage autour de Bizot a non seulement créé une palanquée d'écrivains et de journalistes qui ont, entre autres participé à l'esprit Canal des origines, mais ont su grâce au phalanstère de Saint-Maur (5) mettre en pratique une idée communautaire d'un autre rapport au travail, à l'amitié et à la vie domestique.

J'ai dévoré ce livre et ralenti mon rythme plus on se rapprochait de la fin. Il allait bien falloir aborder la propre fin d'"Actuel" (1995) et celle de deux époques (6). Patrice Van Eersel est un écrivain mais aussi un formidable conteur avec autant d'empathie pour ses lecteurs que le conteur en a pour ses auditeurs. Souvent touchant, il a su tout au long du livre ne pas s'appesantir sur les désillusions (sans les nier) qui ont pu naître d'une telle expérience humaine. S'attachant le plus souvent à reconnaître les valeurs collectives ou individuelles qu'il a pu partager (7).

Quelle belle reconnaissance que la dernière phrase de son récit "Grâce à Actuel Pinocchio est devenu un vrai petit garçon." 
Avec du P. Van Eersel dedans (8)





















(1) Albin Michel, août 2017. Les connaisseurs reconnaîtront qu'avec la typo du titre "Actuel" choisit, Van Eersel a surtout été de la deuxième formule,
(2) Merci à mon si sympa pote arménien, dont j'ai oublié le prénom et le nom, de m'avoir fait découvrir ce mensuel pop et freak,
(3) C'est un mot pour rire mais qui dans sa racine contient "patron",

(4) "La nouvelle société", projet politique de Jacques Chaban-Delmas, Premier Ministre de Georges Pompidou élaboré entre autres par Jacques Delors et Pierre Nora, mais qui ne verra jamais le jour,
(5) L'immense propriété que Jean-François Bizot avait mis gracieusement à disposition de l'équipe,
(6) La première 1970-1975 et la seconde 1979-1995,


N°21, juin 1972 (9)





















(7) Un bonheur ne venant jamais seul merci à Philippe d'Ardèche de m'avoir prêté plusieurs numéros de la première et de la seconde formule,
(8) Le sujet "Qu'attendez-vous de l'avenir ?" sous-titré "Que se passe-t-il dans la tête des socialistes ?" en couv' du n°20 de juin 1981, est traité par J.F. Bizot et P. Van Eersel (en 3 pages + 1 col. sans aucune illustration). De l'élection de F. Mitterrand le 10 mai aux jours qui ont suivi. Je l'ai (re)lu bien sûr !
(9) En 10 ans "on" aura quitté la route pour penser l'avenir en combinaison de cosmonaute !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire