En partenariat avec
Jusque fin juin 2018, chaque lundi je vous raconte, ici, les prémices de ce qui a pu présider aux "événements" de mai 1968. Avec des archives audio radio en exclusivité, les sources de la presse nationale et régionale, les témoignages de quelques témoins précieux et… mes propres souvenirs.
Graffitis et détournement situationnistes 1967-1968 |
4. La société du spectacle : un pavé de Guy Debord
Les jeunes français nés juste après la 2ème guerre mondiale (1939-1945) ont beau avoir 20 ans en 1967, ils ne sont pas tous épris du phénomène de consommation aiguë qui a emparé les État-Unis et quelques pays d'Europe du "bloc de l'Ouest". En novembre, Guy Debord publie "La société du spectacle" (Buchet-Chastel), essai difficile dans lequel il analyse aussi bien les effets du consumérisme que le pouvoir tentaculaire de ce qu'on appelle encore les "mass-médias".
"C'est la concentration de tous les pouvoirs dans les mains de quelques-uns, le totalitarisme de la marchandise, l'aliénation de l'individu dont l'existence est au service de ladite marchandise. Quand l'économie toute-puissante est devenue folle […] les temps spectaculaires ne sont rien d'autres", explique Guy Debord (1). Qui ajoute : "C'est l'accomplissement sans frein des volontés de la raison marchande" (2).
Le consumérisme galopant et effréné de ces années-là sera aussi analysé par Jean Baudrillard dans "La société de consommation" (3). Dans "Répliques" sur France Culture, en 1995, Alain Finkielkraut revient avec Régis Debray sur la pensée et le livre de Debord. Son titre "La société du spectacle", toujours utilisé/cité aujourd'hui, sert de formule et de repoussoir définitif aux dérives des médias.
"Répliques" France Culture, en intégralité et exclusivité jusqu'au 30 septembre
(1) Sur Guy Debord, "Un regard radical sur notre société", Télérama, Nathalie Crom, 2 avril 2013,
(2) En 1967, Raoul Vaneigem publie chez Gallimard, Traité de savoir vivre à l'usage des jeunes générations,
(3) Gallimard, 1970, Folio-essai
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire