vendredi 22 décembre 2017

67/68 : une autre révolution culturelle… "Les risques du métier"… d'instituteur (16/43)

En partenariat avec
Ici, le vendredi, jusque fin juin 2018, en complément du feuilleton "société" publié chaque lundi, je vous raconte, quelques faits marquant de "la vie culturelle" de l'époque. À travers les livres, les films, les disques qui ont marqué la révolution culturelle qui couve. Avec des archives audio radio en exclusivité, les sources de la presse nationale et régionale, et… mes propres souvenirs.



16. Les risques du métier… d'instituteur
Le 21 décembre 1967, sort en France le film d'André Cayatte "Les risques du métier" avec Jacques Brel et Emmanuelle Riva dans les rôles principaux. Ce film évoque sans détour les accusations de viol et de pédophilie proférées par des adolescentes à l'égard de leur instituteur. Sur France Culture, le 30 décembre dans l'émission "Cinéma vérité" (player ci-dessous), André Cayatte évoque le sujet de son film.

Le présentateur, Roger Régent, présente Cayatte comme "notre sociologue du cinéma" et dans les minutes qui précèdent l'entretien les extraits sonores du film révèlent tout ou presque de l'intrigue et, sans penser aux auditeurs susceptibles d'aller voir le film, dévoilent la fin. S'il n'est pas sûr que Cayatte soit sociologue, mettre à l'écran en 1967, un sujet qui a avoir avec les mœurs, avec les "risques" pour le corps enseignant dans ses relations avec les élèves, filles ou garçons, est audacieux et même courageux.

Le titre de l'émission "Cinéma vérité" porte bien son nom. la fiction s'empare du réel et interroge toute une société prompte, sur ces sujets, à fermer les yeux et les oreilles… Deux ans plus tard en 1969, Gabrielle Russier, professeur agrégée de lettres, dans une figure inversée du risque sera condamnée à un an de prison avec sursis pour détournement de mineur. Elle se suicidera le 1er septembre 1969. C'est d'ailleurs Cayatte qui réalisera le film "Mourir d'aimer" (1971) sur le sujet.


Lundi 25 décembre, une drôle d'archive audio 
avec le Père Noël…

En exclusivité et intégralité…




Extrait de la conférence de presse de Georges Pompidou, Président de la République, le 22 septembre 1969. À la fin de la conférence il réagit à l'"affaire Russier".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire