lundi 25 décembre 2017

68 : et si tout avait commencé avant… Un drôle de Père Noël radiophonique (17/43)

En partenariat avec
Chaque lundi, jusque fin juin 2018, je vous raconte, ici, les prémices de ce qui a pu présider aux "événements" de mai 1968. Avec des archives audio radio en exclusivité, les sources de la presse nationale et régionale, les témoignages de quelques témoins précieux et… mes propres souvenirs.

Avec Charles Aznavour, devant des petites voitures…
symbole de l'enfance que ce Père Noël n'a jamais du quitter


















17. Un conteur, un scénariste, un poète, un formidable homme de radio,
Je ne vais pas tout de suite révéler qui, devant Jacques Chancel, joue au Père Noël dans une Radioscopie "improvisée" (1).




Cet homme à l'accent de l'Hérault a enchanté la radio des années 50 aux années 70 sur les trois chaînes généralistes : France Inter, Europe n°1, Radio-Luxembourg (future RTL). C'est un conteur, un scénariste pour plusieurs films de Jean Yanne, le réalisateur de scopitones (ancêtre des vidéo-clips), un touche à tout de génie. Sa voix : son charme absolu… Ses histoires racontées tous les jours sur les ondes d'Inter alternent douceur, humanisme, tendresse, joie et quelquefois fantastique.


À gauche, Jean Yanne

















Gérard Sire incarne la radio (2). Il est proche de ses auditeurs, attentionné, drôle, grave, délicat, avec toujours une petite touche de douce mélancolie. Dans l'exercice que lui a proposé Chancel il est à son affaire. Bien plus que Chancel qui a du mal à sortir de son propre jeu et de sa posture habituelle d'intervieweur. Décontenancé par la folie douce du conteur. Même si cette émission n'est pas de l'époque 67/68, j'ai voulu ici rendre hommage à Gérard Sire qui, à sa façon de conteur, a participé à m'apprendre à écouter.

Merci à son fils Antoine qui m'a fait parvenir les photos qui illustrent ce billet (3).  

Tournage de la série TV "Un taxi dans les nuages"

















(1) "Radioscopie", une heure d'entretien avec une personnalité, du lundi au vendredi, France Inter, 17h. 1968-1990,
(2) Pour la saison 1970-1971, Gérard Sire anime le soir sur France Inter (20h20/21h) "Conte à rebours",
(3) Antoine Sire, historien du cinéma, a publié "Hollywood, la cité des femmes. Histoire des actrices de l'âge d'or d'Hollywood, 1930-1955, Actes Sud, 2016.

1 commentaire:

  1. Je me souviens de "Omnibus" au milieu des années 70..
    Merci pour vos billets

    RépondreSupprimer