lundi 18 mars 2019

Pour le granit breton : La fabrique de l'histoire…

Levons immédiatement l'équation : la Bretagne, le sujet de "La fabrique de l'histoire" (1), me donne envie de vous en parler avec le risque de n'être pas objectif du tout - si l'objectivité existe -. Breton, je vis en Bretagne et son histoire fait partie de mon histoire. La semaine dernière j'ai donc écouté quatre émissions consécutives et ça faisait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé une écoute aussi attentive en flux ! Autant vous le dire tout de suite je me suis régalé et vais tenter de vous donner envie de la régalade !

Les Johnnies de Roscoff (29)


















Dès 9h, je m'oblige à écouter distraitement les infos de Culture pour ne rien louper du générique de l'émission et du sommaire de la semaine que présente Emmanuel Laurentin sur fond de fanfare. Je renoue avec une pratique ancienne. Pendant des années j'ai écouté "La fabrique" même quand le sujet m'intéressait de très loin. Et puis je suis passé au streaming pour écouter en flux Trapenard et Devillers sur Inter à la même heure. 

Ça démarre tonique avec Joël Cornette qui était précédé d'un vigoureux morceau des "Ramoneurs de menhir", de quoi dépoussiérer les rengaines bretonnes clichés qu'on entend trop souvent comme illustration musicale dans nombre d'émissions traitant du sujet de la Bretagne. Laurentin mène son émission sans temps mort et Cornette n'est pas avare de détails. Avec un tel sujet "La Bretagne, finistère ou centre du monde ?" il y a de quoi disserter. Et pour l'auditeur pas trop le temps de penser les pistes ouvertes par Cornette. Je prends des notes bien décidé à réécouter l'émission en streaming dès 10h !!!!



Il en ira de même pour les trois autres. Mardi dernier, pour la seconde, "L'histoire de France au prisme de la Bretagne", Erwan Le Gall et François Prigent, historiens brillants donnent envie d'être lus. L'heure passe très vite. Il va falloir remettre tout ça "en ordre". Je veux dire lier méthodiquement le fraîchement entendu avec ses propres bribes de savoir et fatalement "remettre l'ouvrage sur le métier". C'est la magie de la radio, sa force de conviction et de prescription. C'est encore la force de France Culture, là dans cette case "historique", de donner du temps long pour traiter d'un sujet dont on imagine bien que Laurentin et son équipe auraient pu en tirer le double ou le triple…



Sur la langue, le sujet de la troisième émission est tellement sensible qu'on peut dire que les trois intervenants s'en sont parfaitement tirés. Et puis ce sont trois "points de vue" qui complètent d'autres points de vue, d'autres connaissances et d'autres réalités. J'ai envoyé le lien de cette émission à plusieurs bretonnants qui devraient y trouver leur compte et si ce n'était pas le cas qui prendront contact avec les intéressés. (Ré)entendre de Gaulle psalmodier en breton c'est toujours succulent. Le vieux général était à moins de trois mois de sa sortie de scène et ne ménageait pas son "régionalisme" pour défendre son référendum sur la régionalisation qui allait le désavouer le 27 avril 1969.



Quant au documentaire (2) je dirai qu'il était tip-top (sic). Je suis pas sûr d'y aller voir de visu mais d'avoir entendu l'ensemble des protagonistes, la genèse du projet et son impact est assez enthousiasmant même si je préfère… la mer et Suzy Solidor (3). "La fabrique" réussit le pari de continuer à confronter l'histoire en bonne place sur la grille avec une foultitude de chercheurs et d'historiens qui rendent l'émission très souvent passionnante même si l'auditeur assidu a peu de temps pour souffler ou trouver le temps de lire. Mais comme disait Morvan Lebesque "À chacun l'âge venu la découverte ou l'ignorance".



(1) France Culture, du 11 au 14 mars 2019, 9h05, producteur Emmanuel Laurentin,
(2) Victor Macé de l'Epinay et Thomas Dutter,
(3) À la très grande époque -glorieuse forcément glorieuse- de Culture matin animée par Jean Lebrun (1984-1997) ses acolytes Emmanuel Laurentin et Marc Voinchet proposaient quelquefois une chanson de Suzy Solidor quand il fallait occuper un temps d'antenne imprévu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire