dimanche 17 mars 2019

Le dimanche j'ai archi-envie d'écouter mes archives…

Écouter mes archives radiophoniques, et ne faire que ça, je voudrai en faire un rituel pour ne plus passer à côté trop longtemps. Et tiens pour que ce soit encore plus rituel, je choisirai le dimanche et mieux le dimanche après-midi, pour conjurer "mon" blues du septième jour. Ce jour où la terre entière et mes potes - Sylvie et Philippe - marchent, pédalent ou jardinent (quand d'autres travaillent bien évidement), ben moi je me calerai dans mon fauteuil le plus profond et "en avant la zizique"(1).

Crédits Bnf, Gallica, 























Pour que l'affaire soit parfaite je préparerai ça par petits bouts toute la semaine. Je ferai une liste, un ordre de passage. J'établirai un programme quoi ! Avec un rythme, un crescendo et une chute. Je ferai ça comme on organise un pique-nique dans les moindres détails. Se préparer c'est très important. C'est déjà faire clignoter les petites ampoules de la mémoire… C'est savourer, gourmet, ce qui va provoquer l'émotion, l'imaginaire et la joie de vivre (2).

Faut-il redire que Radio France qui prépare une plateforme pour que chacun puisse faire son propre programme à partir de ceux du flux récent des sept chaînes du groupe public, aurait du depuis lurette avec l'Ina inventer la radio-archives qui manque au paysage radiophonique. En attendant (le déluge) je m'organise et je commence donc ce dimanche dans quelques heures à écouter ce qui s'empile du côté des podcasts (des Nuits de France Culture) ou reste en souffrance d'écoute en streaming des émissions de France Musique, France Culture, Inter ou Nova sans oublier la foultitude d'audio d'Arte radio ou de tant de sites de podcasts. De quoi mixer une variété haute en couleurs, n'est-il pas ?

Ci-dessous quelques suggestions du jour :

"Les grandes vacances", Béatrice Leca et Gaël Gillon, ACR, 4 octobre 2011, 


Pour "L'été en tandem" je vais essayer d'écouter un maximum des vingt-cinq épisodes de la série… dont j'avais pris soin d'archiver les épisodes à l'été 2006…

"Des salopards  en vacances", Raphaël Bourgois et Martin Quénéhen, 25 août 2006,


"Lieux de mémoire :1936 ou l'embellie des congés payés", Marie-Christine Navarro, 30 juillet 1998,


À dimanche prochain, 10h…

(1) Ça c'est un double clin d'œil à Boris Vian et à Alain Poulanges/Janine Marc-Pezet qui coproduisaient sur France Inter pendant trois saisons (1992-1995) "En avant la zizique" (indicatif Hugues Le Bars)

(2) "La joie de vivre" première émission de variétés à la télévision d'Henri Spade et Jean Nohain (1952-1959)



Il manque une ou deux secondes pour entendre encore une fois  Gainsbourg dire "le temps d'une chanson" chute de "La javanaise"…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire