lundi 22 avril 2019

Lagache à Radio France : une histoire impossible…

Ça y est je me lance, je vais écrire un roman. J'ai le titre. Ci-dessus. Si Lagache le fantomatique "directeur délégué aux antennes et à la stratégie éditoriale de Radio France" qui n'y connaît absolument rien en radio écrit des romans, je peux sans doute moi-même m'y coller, non ? Ça pourrait commencer comme ça ! Toute ressemblance…

Lucien Jeunesse, un temps "Monsieur Loyal"
pour le cirque "Pinder-ORTF"






















"G. traîne la savate depuis plusieurs jours du côté des quais de Seine dans le XVIème arrondissement. Ahuri, il ne reconnaît pas un célèbre bâtiment circulaire qui lui évoque plutôt un hôtel de luxe du temps de sa splendeur quand il gazouillait dans la TV privée. Mais ça c'était avant. Avant le drame. Son drame personnel. Halluciné, il regarde les panneaux d'acier qui encerclent la création architecturale d'Henry Bernard. La Maison de la radio ça ne lui dit vraiment rien. Ou alors il y a très très longtemps "Le jeu des mille francs". Ado il imitait l'allant de Lucien et de sa jeunesse. "À demain, si vous le voulez bien" glousse t-il en se raclant la gorge.

Hagard, il se demande vraiment ce qu'il fait là ? A-t-il un emploi ? Est-il connu ? Inconnu ? Vedette ? Les yeux fermés par une immense lassitude, il ne se souvient plus de rien. Son drame existentiel, avoir gâché son "Capital" TV. Bon c'est pas Karl Marx non plus ! Mais pour le sortir de cette impasse existentielle quelle bonne fée aurait seulement l'idée de s'épancher sur son sort et l'extraire du traumatisme dans lequel il s'enfonce comme un clou rouillé dans le bois tendre ? Ses potes ? Disparus ou aux abonnés absents ! Lagagne fait le mort, Lajoie en chimio, Ladure en Afghanistan, Lartiste sur les traces de Gauguin. Quant à Lagache, son cousin…

La désolation le mine…

Dans cet état de totale déliquescence, entre deux larmes, une fée inattendue surgit de nulle part. G. se recoiffe à la hâte, rajuste sa veste, frotte ses souliers poussiéreux sur l'arrière de ses bas de pantalon et esquisse un sourire de premier communiant devant une gourmette en or massif. Ébahi, la mélopée qui lui parvient le touche au plus profond de son cœur. Ces mots si doucement prononcés le bouleversent : "média global… espace de distribution… chronologie des contenus… nouvelle complémentarité entre les chaînes… nouveaux formats éditoriaux… nouvelles écritures… publics renouvelés et diversifiés…"  "Vais-je savoir faire tout ça ?", pense t-il incrédule. Il ouvre la bouche pour esquisser un remerciement sans même qu'un son n'en sorte. Pour un gars qui va entrer dans "le temple du son" ça la fout mal. L'émotion sans doute après tant de mois d'errance. 

Seulement voilà, un an après son arrivée dans le saint des saints, le quidam-auditeur reste absolument effaré par son absolue discrétion et son sens inné du secret. G. a-t-il sans rien dire imaginé fusionner les sept antennes du groupe en leur proposant l'antenne une journée par semaine chacune ? De rendre celle de Fip itinérante à travers la France pour une diffusion nocturne de vingt-trois heures à cinq heures ? De remplacer "Le jeu des mille euros" par une rediffusion du "Jeu des mille francs" des années 60 et 70 ? De confier à des speakrines et speakers la lecture des seuls bulletins d'information de 8h le matin et de 7h le soir ?" Le gotha médiatique se demande bien quand le cador se décidera-t-il enfin à annoncer quelques éléments tangibles des décisions hautement stratégiques qu'il n'a sûrement pas manqué de prendre ou qu'il va prendre dans les minutes qui viennent ?

14 juillet 2019. En haut de l'Arc-de-Triomphe, G. les bras en V, costume tricolore, chevelure péroxydée s'apprête à s'élancer… vers le micro. Mais alors que la Patrouille de France le survole…"


Suspens insupportable, n'est-il pas ? Bon, c'est la première mouture (du premier et seul chapitre), hein ! Soyez indulgent mes chers auditeurs. Dès que ça me viendra je vous raconterai la suite de cette Histoire impossible à Radio France. Promis ! (Pour les non-initiés il faut savoir que Guy Lagache vient de publier chez Grasset "Une histoire impossible") 

* Ce billet a été écrit avant l'annonce vendredi dernier de la nomination de Dana Hastier (ex directrice de France 3) à Radio France (source Le Parisien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire