jeudi 11 juillet 2024

Le président des Français… (avant)

Le Général De Gaulle est le président des Français onze mois sur douze. En juillet, c'est Jacques Goddet”. Cette remarque pertinente on l'a doit à Antoine Blondin, écrivain et observateur exceptionnel du cyclisme qui, en vingt-huit Tours de France, rédigea 524 chroniques dans le journal L’Equipe. Avec beaucoup de finesse et un sens incomparable du jeu de mot. Blondin dans l'Équipe qui paraît ce jour aurait sûrement fustigé - avec adresse - le départ du Président de la République pour New York en pleine expectative d'un gouvernement improbable. "Otan en emporte le vent" (de l'atermoiement, de la colère et du n'importe quoi) aurait-il pu écrire ! Pas sûr toutefois que Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, ait très envie en ce mois de juillet d'être le Président des Français.











Et, si pour faire diversion, je suis le Tour de France à la télé, j'ai toujours dans l'oreille le magnifique documentaire de Yann Paranthoën et Claude Giovannetti “Le Tour de la France 1989 de Vincent LavenuDossard 157”, diffusé pendant la grille d'été de 1992 en 25 épisodes. C'est peu de dire que c'était extraordinaire. Car à la différence de la TV -tout image - Paranthoën mobilise tout nos sens et si l'ouïe est exacerbée, la vue est titillée au point de nous faire nos propres images "héritées" (ou pas) d'autres images déjà vues ou déjà rêvées.

Vous disant tout ça je vais malheureusement aiguiser votre frustration car il n'existe plus (pour l'instant), ni à l'Ina, ni sur France Culture d'archives disponibles. Pour une question de compression. Yann Paranthoën était farouchement opposé à ce que son travail ciselé autour du son soit compressé et donc ,à cette réserve près, il faudrait comme en 2022 sur France Inter, qu'on débranche les compresseurs. Faudrait-il encore que quelqu'un veuille bien s'intéresser à cette archive qui aurait pu être diffusée dans "Les Nuits" depuis le début du Tour 2024 ? Si vous aimez les sons de bicyclette - et l'ambiance autour - vous pourrez, avec les liens proposés, écouter un "Paris Roubaix" de 1980 où Yann avait pu accompagner la victoire de Bernard Hinault.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire