mardi 8 avril 2025

Sur les docks (7) : Pola oh Pola…

C'est ça la magie ! La magie de l'instantané quand c'était encore une surprise de pouvoir visualiser tout de suite ce qu'on venait de prendre en photo. Une surprise et non pas une habitude. Le Polaroïd appareil photo à tirage instantané allait flirter avec les années 60 et 70. Pas dans les classes populaires mais parmi les classes moyennes en quête de fantaisie et de jeu autour de l'image. Plus la peine, d'attendre ses tirages chez le photographe, de constater que cinq photos sur douze sont floues et que ça fait déjà un moment que les vacances sur la côte sont loins, très loins. Pola instantané ou la photo enchantée.

Polaroid 1000










L'histoire commence donc par une impatience enfantine… Un déclic pour l'inventeur, un déclic caractéristique sur l'appareil. Qui au-delà du cercle familial a beaucoup été utilisé par le cinéma. C'est la disponibilité - immédiate - de la couleur qui va très vite rendre le Pola indispensable et "dans le vent". C'est bien tout le processus qui crée l'événement. Déclic, photographier, attendre, voir sortir la photo qui s'imprime sous vos yeux avec ce son de glissement tout autant caractéristique. Le tout réduit dans un objet, un genre de cube, qui pourrait ressembler à un objet de magicien. Le son identifie l'objet même sans le voir et ça aussi c'est magique. Son, qui a beaucoup été utilisé dans des documents sonores pour suggérer une prise de photo.

Et pourquoi le nom a été raccourci ? On n'a jamais raccourci Kodak, ni Leica, ni Nikon ! Mais Pola ça claque. C'est un mot familier qui peut suggérer un prénom original. C'est un jeu de mot pour un jeu photo. C'est aussi "un petit plaisir simple" qui se partage et incite à raconter des histoires autour d'un "Pola". On dit un "Polaroid" et plus "une photo" ! Le Pola inscrit des tranches de vie, spontanées et ludiques, incite à les capter plus facilement qu'avec un appareil photo traditionnel. La spontanéité et l'immédiateté font la différence et posent le "Pola" comme un objet particulier aux fonctions particulières.

Mais c'est bien le "Pola" de Valérie Lemercier, dans Les Visiteurs, qui nous reste et restera à vie dans l'oreille !

Un documentaire de Céline Develay et Yvon Croizier du 23 avril 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire