vendredi 4 avril 2025

Ce mec est dingue : old dingue !

Le dingue c'est moi. Vieux (doux) dingue même ! Vous allez voir à quel point les détails me percutent l'oreille (en coin, of course…) Tout allait bien ce mardi matin 1er avril j'écoutais un documentaire des Nuits de France Culture, il était genre 5h du mat'… Oui je sais, c'est un peu tôt ! Mais pour une écoute optimale, dans le noir (et sous la couette) je me préparais à être tout ouïe…

Agnès Gribe avec Jean Amadou pour 
L'Oreille en coin du dimanche matin










Comme j'aurais aimé raconter cette "anecdote" à Yann Paranthoën et Claude Giovannetti, les auteurs du documentaire à l'écoute. Albane Penaranda, productrice des "Nuits de France Culture" poursuit la rediffusion des œuvres du "tailleur de sons" de l'île Grande (22). Cette nuit-là c'était "On Nagra/Part 2". Je me régale d'écouter Paula Jacques (productrice à France Inter, L'Oreille en coin) et Leila Djitli (idem) dans un faux dialogue exprimant, pour la première, les vertus de l'enregistreur Uher, la seconde celles du Nagra (dont elle garde en permanence un exemplaire avec elle)…

Et puis Paranthoën et Giovannetti s'intéressent au Nagra SN que les astronautes de l'expédition lunaire auraient emporté dans le vaisseau spatial en juillet 1969. En plusieurs courtes interventions (au réel de tenter de joindre tant qu'à faire Neil Armstrong dans l'Ohio !!!!!). À la façon Paranthoën sont enregistrées toutes les étapes et leur détail avant de livrer la conversation finale avec Armstrong. À deux reprises pour joindre les États-Unis, il faut passer par le standard de Radio France, qui, à cette époque, pour mettre en attente, bascule sur le programme musical de FIP, comme une voix le précise.

Voilà bientôt la chute. Savourez le récit ! Pour le dernier appel aux U.S. et, la conversation qui en suivra avec Armstrong, le standard de Radio France, bascule à nouveau sur FIP, deux secondes de zique et une animatrice prend le micro, immédiatement je reconnais une voix. Je mets sur pause. Comment reconnaître une voix (seize mots, 6 secondes) alors que FIP n'avait pas le charme de pousser sa diffusion jusqu'en Finistère ? Ce n'était pas Kriss (qui a fait quelques vacations), pas Simone Herault (à cause de sa voix "SNCF", très reconnaissable). Je réécoute. Ça se précise. Puis une troisième fois.

Là, c'est sûr, c'est Agnès Gribe, animatrice à L'Oreille en coin, sa voix je l'ai parfaitement à l'oreille. Agnès a, elle aussi, fait des vacations à FIP. Je n'ose pas appeler Agnès (1) pour une si futile interrogation. Je réécoute une quatrième fois (je peux pas me planter, j'ai une réputation à tenir) et là, pas d'erreur, c'est bien Agnès et sa voix grave si caractéristique ! Bingo ! 

Je précise qu'on était le vendredi 14 mai 1987 et qu'il était 15h20 (2)… Voilà donc ici avouée ma dinguerie. Mon oreille affûtée aux micros-détails et le plaisir absolu de les attraper au vol. Vraiment j'aurais aimé le raconter à Yann et à Claude… Grâce à cette façon de ne pas "estomper" le contexte, cela aura permis la présence furtive d'Agnès dans "On nagra"… 

(1) J'ai toutefois vérifié auprès du chef-opérateur du son de l'époque, Guy Senaux, qu'Agnès travaillait de temps en temps pour Fip !!!
(2) C'est annoncé comme tel dans le doc, sauf qu'il n'y a pas de vendredi 14 mai, le14 c'est un jeudi et le vendredi c'est le 15 ! ;-)

Nagra SN


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire