Un grand hôtel. La plage. Les cabines. Confort moderne. Bonne cuisine. Vingt-cinq chambres. Pension depuis soixante cinq francs. Par jour. Et par personne. Tel n°18. Garage. Confort moderne ça voulait dire lavabo, bidet. C'est Albert Sagols, 85 ans qui décrit le Grand Hôtel de Banyuls-sur-Mer, un établissement touristique (deux étoiles).
"confort moderne", Illustration Albert Sagols |
Au menu, confortable le menu : hors d'œuvres variés, (saucisson, sardines à l'huile, olives, anchois, moules,…), un bon plat de poisson, de la viande garnie de légumes, du fromage à volonté et un bon dessert, ça faisait 10 francs tout compris et potage avant de commencer ! En face, en déjeunant ou en dînant, une plage avec un sable fin on aurait dit du velours.
Voilà un documentaire sensible sur un temps arrêté. Un temps des touristes fortunés, des congés payés (qui ne pouvaient pas encore se payer l'hôtel) et celui des années 60 où les classes moyennes vont, petit à petit, s'offrir quelques jours d'hôtel. Un temps avec une autre temporalité sociale. Un temps simple où la spéculation touristique n'était pas à l'ordre du jour.
Et puis Albert sort ses carnets de croquis…
Producteur : Georges Morère, réalisation, Christine Robert. 17 février 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire