Ils sont donc du pays : Laurent Loubet, producteur et maçon et Christine Diger, chargée de réalisation. Pour un documentaire de cœur et de pierres : "La pierre a du cœur puisqu'elle fait des murs". Alors on est vite au… cœur du sujet. Qui travaille, comment ? Tant de manutentions, si peu d'ouvrage. Jusqu'à ce que l'amour du métier fragilise l'amour tout court…
"On avait pas la même langue mais on parlait", jolie formule pour traduire le compagnonnage sur les chantiers quand les nationalités multiples installent la barrière de la langue. Et puis l'homme ajoute "Il faut être amoureux de ça". De ça ? Tout ce qui fait le métier sur le chantier, les gestes, les techniques, les efforts, la fatigue. Il précise "Pour moi [ce dévouement] n'a pas laissé beaucoup de place à la famille, ça a fini par craquer…" Cette lucidité est intéressante car inhabituelle "sur les chantiers". On parle peu du conjoint(e), des enfants, de la vie de famille sacrifiée à cause du travail pour gagner de l'argent plus que pour gagner sa vie.
Une bonne équipe, une bonne ambiance c'est 60% de la réussite. Les différents compagnons s'expriment avec leurs parcours, leurs aspirations, leur satisfaction de faire de la belle ouvrage et d'être reconnus comme tels. L'importance de la relation au travail. De dépoussiérer de vieux savoirs-faire précieux quand il n'existe plus personne pour le faire savoir. De faire des choses belles. Donc une petite entreprise de bâtiment qui a une éthique pour bâtir comme pour donner un sens à la vie de chacun des ouvriers employés. Assez rare pour être souligné.
"Le bâtiment aide à se construire, de poser des fondations… c'est une très bonne thérapie tous ces mots qui sont liés au bâtiment…"
Rediffusion du 26 mai 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire