mercredi 2 avril 2025

Poison d'avril… à l'Assemblée Nationale !

Comme j'avais hier fini de peindre la girafe, j'ai regardé un nouvel épisode de la série  "Commission des Affaires Culturelles" de l'Assemblée Nationale qui devait passer en revue la bagatelle de neuf-cent vingt amendements de la loi "Réforme de l'audiovisuel public et souveraineté audiovisuelle". Ça donne envie, non ? Ben y'a quand même des vedettes : la Ministre de la Culture, Madame Rachida Dati, Madame Sophie Taillé-Polian (Écologistes) Monsieur Emmanuel Grégoire (Socialistes) et quelques seconds rôles de très bonne facture… Si, si regardez le générique




Alors que c'est la quatrième fois, - quatrième fois - que le texte va tenter de passer la barre des votes en Assemblée plénière, un petit caillou est venu se mettre dans la chaussure de la représentation nationale. Un "incident" - que dis-je un séisme - a imposé à la Présidente de la Commission, Madame Fatiha Keloua Hachi, avant la reprise des travaux à 21h et après 3h43 de débats, de les suspendre, sans que l'on sache à cette heure s'ils reprendront à 10h ce matin.

Un "vif échange" entre la Ministre et une administratrice de l'Assemblée nationale, sur des modalités d'introduire un nouvel amendement (de dernière minute) présentée par Madame Dati que l'administratrice jugeait irrecevable a imposé à la Présidente de la Commission de juger que  "Les conditions ne sont pas réunies à ce stade pour poursuivre sereinement l’examen de la proposition de loi".

Ambiance ! Moi qui voulais après la girafe repeindre l'âne, je serai devant le nouvel épisode de la série à 10h et, s'il y a lieu, rédigerais l'ajout nécessaire à la bonne compréhension de la chose. Mais dans un premier temps, bien qu'il y a deux jours la nouvelle lune s'imposait, on peut dire que les planètes, elles, ne sont vraiment pas alignées. La holding tourne à la holdingue et ce n'est pas la première fois…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire