Affiche du film de Christian Rouault, 2007 |
Lip, c'est possible que ça reste un symbole et au-delà une part de l'histoire ouvrière, une part de l'autogestion, une part des utopies post-68. Lip c'est la parole des femmes -Monique, Fatima- comme vous pourrez l'entendre ci-dessous. Lip c'est "on prenait du temps pour réfléchir" (1). Lip c'est aussi le début de la fin des glorieuses et la "fin" de l'autogestion. C'est aussi la morgue du pouvoir pompidolien et du capitalisme.
Le mouvement sauvage de Lip colle (encore) à l'époque. "Les archives inédites retrouvées des assemblées générales des ouvriers lors du conflit se dévoilent, des compositions électro-acoustiques s’immergent dans la vie de l’usine et laissent apparaitre de nouveaux horizons sonores, les voix narratives nous interpellent sur notre capacité à agir… aujourd’hui" (2)
""Le Dehors et le dedans" est un documentaire qui évoque ces luttes extérieures –visibles- et nos luttes intérieures –invisibles- et nous interroge. Comment passe-t-on de l’inaction à l’action ? Comment le collectif aide l’individu à s’émanciper ? Comment l’individu nourrit le collectif? Comment notre équilibre intérieur/extérieur, notre «dehors» et notre «dedans» nourrissent nos prises de décisions et de position ?" (2)
Aurélien Bertini réussit un documentaire sensible (3). Il remet en avant la mémoire ouvrière et plus que ça. Il nous interroge sur l'aujourd'hui des luttes, sur l'engagement, sur "l'imagination au pouvoir" et sur la… fatalité inexorable qui s'est abattu sur nos sociétés "modernes".
Pour ce documentaire on aurait envie de se réunir, en cercle, et d'écouter ensemble. De vibrer ensemble et surtout de "remettre les pendules à l'heure".
(1) Comme le principe de "l'An 01" du dessinateur GéBé, et du film éponyme de Jacques Doillon (1973),
(2) Présentation du documentaire d'Aurélien Bertini,
Diffusions FM prévues : Radio Campus Besançon / Radio Grenouille Marseille / Radio Campus Pau / Radio Campus Paris / RTBF La Première Bruxelles (Belgique) / RCF Besançon / Jet FM à Nantes / Von 88 à Berlin,
(3) Aurélien Bertini est journaliste depuis 2003. Il travaille en tant que reporter sur la vie des quartiers pour le Gip Epra jusqu’en 2013, pour Radio Sud Besançon puis pour Radio Campus Besançon à partir de 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire