mercredi 8 octobre 2014

Choses vues… (et entendues)

Le Pdg de RF, Mathieu Gallet




















Bon, paraît que la radio ça s'écoute, même qu'on pourrait la regarder en images qui bougent. Je la regarde pas dans le poste. Mais quand j'y suis à la maison de la radio (j'y reste) je regarde et j'écoute (1). Hier matin "Porte B" le bal de la République se jouait en plein. Manquaient plus que les trompettes ! Madame Royal (la ministre) sortait par la porte (de France Info) tandis que M. Giscard (l'ex) entrait par la fenêtre (de France Inter). Les voitures ne pouvant se croiser, il fallut bien attendre que le char à Giscard ripe de ses quatre fers pour que le carrosse Royal dégage la bande d'arrêt d'urgence. "Circulez… y'a rien à voir".

Futile information n'est-il pas ? Mais sans le son ça valait son pesant d'arachides grillées-salées. Comme disait Mermet "La radio est dans la rue". Après je me suis radioporté au 1er étage (Hall) pour assister à la Conférence de presse dont le thème était "Ouverture de la Maison de la radio" (2) et le slogan "Venez voir la radio" (3). On était pas dix mille, c'était plutôt intime et, chacun devant son café ou son jus de pamplemousse, de boire les paroles des "ténors" (4).

Moi, incorrigible, j'avais du mal à ne pas me rappeler qu'un étage au-dessous il y a genre 50 ans "Entrée libre à l'ORTF" battait son plein sous la houlette de Jean Garretto et Pierre Codou. Opération de promotion voulue par Roland Dhordain, le grand ordonnateur de la réforme de la radio en 1963 qui donna France Inter, France Culture, France Musique.

"Micros et Caméras" 30 octobre 1965,



À écouter Schick on imaginait bien qu'on venait d'entrer dans la 4ème dimension. Enfin, une autre dimension que celle que Bernard (Henry), l'architecte, avait imaginée. Une maison de la radio visible, pénétrée, fréquentée. À voir 7/7 et 365 jours par an. Et la Préfecture de police ne pourra plus rien y redire (5). Le principe général de fond se résume ainsi :
• "Radio France" ce n'est pas qu'une [sept] radio"
• "Créer et entretenir une relation privilégiée forte et durable avec les auditeurs fidèles et les autres",
• "Faire découvrir les talents de ceux qui font la radio : musique, radio, son, métiers",
• "Remettre le public au cœur de la stratégie de Radio France",
• "Inventer de nouvelles formes de contact avec les publics".

Et puis il y aura cette transversale qui, de la porte A à la porte D, en passant par l'Agora fera déambuler le public. Alors peut-être que cette "Tour de Babel imprenable" commencera à être autre chose qu'un bâtiment enfermé sur lui-même et pourra donner du sens à la communication radiophonique. Les " la radio c'est quoi, comment, où ?" vont peut-être trouver une/des réponses après les 14, 15 et 16 novembre, dates de l'"ouverture".

Mais comme me l'a soufflé à l'oreille un professionnel de la profession, fin observateur de la sociologie des organisations, "Pourquoi Radio France invente-t-elle sa huitième antenne en faisant de l'auto… radio ?". Wait and see !

(1) Petit clin d'œil à la "nouvelle" attachée de presse de France Info ;-)),
(2) M… elle avait quand même pas fermé ?
(3) De fait vous en conviendrez mon préambule est pertinent,
(4) Mathieu Gallet (Pdg), Serge Schick (Directeur délégué au marketing stratégique et au développement), Jean-Pierre Rousseau (Directeur de la Musique à Radio France), Monique Denoix (Directrice de la Communication),
(5) Devant le succès d'"Entrée Libre…" la Préfecture avait dû imposer l'arrêt des visites pour des questions de sécurité.

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