mercredi 22 octobre 2014

Le voilà le scoop du siècle…

La petite pastille bleue en haut
à gauche indique "4 pages Télévisions"






















Le Monde (quotidien français) a changé récemment de formule. Maquette aérée, belle gestion des blancs, textes raccourcis excepté souvent une double page "narrative". Sur ce registre Le Monde sait faire. Tant qu'à faire, le supplément "Télévisions" qui paraissait le samedi a disparu. Pour ce qui est de la TV je ne sais pas mais pour la radio c'était Waterloo morne plaine et people à gogo sur… une page.

Samedi dernier 4 pages "Télévisions(sic) seront désormais consacrées à ce média et sans doute aussi à la radio. Un billet explique que les lecteurs se plaignent de n'avoir plus de grilles (1). Ça ne va pas durer ni la radio ni la TV ne vont tenir dans leur "cage grillagée" respective. Et puis voici que se rapproche le scoop. En page 22 "Une autre culture du matin". Ouh là on le voit le gros poisson-pilote qui ne va pas tarder à monter dans le filet du journaliste. En sous titre : "Animée par Marc Voinchet, la matinale de France Culture se distingue par son éclectisme et son tempo". Du miel. C'est pas ça le scoop. Je vous décortique in petto ce titre et sous-titre.

Le titre ressemble au coup de pied de l'âne du directeur de la chaîne qui a eu du mal à avaler que sa collègue de France Musique Marie-Pierre de Surville invente une matinale culturelle sur sa chaîne depuis la rentrée (2). Donc "Une autre culture du matin" va permettre de faire de la rhétorique sur le mot culture. Ça vient. Le sous-titre en citant l'éclectisme lorgne du côté du "nouveau" mot d'ordre de … France Inter. Vous disiez "Intérisée"  ? Quant au tempo c'est un bon mot qui ne veut rien dire (3).


Marc Voinchet












Le scoop des scoop (à inscrire au fronton de la maison de la radio)
Je ne sais si Joël Morio, le journaliste qui rédige l'article écoute la radio. Le tableau qu'il dresse ressemble à un inventaire sans âme et sans écoute fine de la matinale. Par exemple l'écoute-t-il depuis aussi longtemps que Voinchet l'anime ? On a bien une idée mais on va jouer le bénéfice du doute. Par contre avant d'écrire son papier Morio a du (re)lire ce qu'Hélène Delye avait écrit sur l'anchorman de la matinale, il y a pile un an dans Le Monde.

Et voilà le scoop. Préparez-vos mouchoirs ! "Un rentre-dedans [celui de Voinchet, ndlr] qui n'est pas sans rappeler celui de… Jean-Jacques Bourdin, le journaliste vedette de RMC. Les deux hommes se vouent d'ailleurs une admiration mutuelle". Ça y est vous êtes tombé de votre fauteuil. Avouez que c'est la révélation du siècle, non ? Morio, il écoute aussi Bourdin ? Il se garde bien de nous le dire. À ce niveau d'information, digne d'un futur Pulitzer, je pense qu'il faudrait demander à Monsieur Schrameck (4) d'organiser un show entre les deux journalistes à "l'admiration mutuelle". Qu'on en finisse et qu'ils changent de chaînes, on verra bien l'accueil que réserveront les chauffeurs de taxis-auditeurs à Marc Voinchet siglé RMC. Quant à Bourdin avec Caroline Fourest ça va donner !


Olivier Poivre d'Arvor


















Le coup de pied de l'âne (suite)
Donc Olivier Poivre d'Arvor, ci-devant directeur de France Culture, n'aime pas avaler les arêtes. Alors pour faire bonne mesure profitant du canal historique - de référence de "l'élite française" - il dit à Morio : "J'ai voulu une matinale géopolitique et de réflexion, ce qui n'exclut pas du tout le culturel. Un intellectuel, lorsqu'il se lève le matin, ne se dit pas “que vais-je acheter comme disque” ou “quelle expo vais-je aller voir”, mais “est-ce que le monde va bien ?”. Et il sait de quoi il parle d'Arvor puisqu'il est lui-même un intellectuel. CQFD.

Décryptage. Quand ça l'arrange le directeur cible les auditeurs de "sa" chaîne comme étant des intellectuels alors qu'ailleurs il revendique de plus en plus de jeunes, étudiants ou actifs (sic) qui se branchent sur la matinale. Faudrait savoir. Marie-Pierre de Surville n'a qu'à bien se tenir. Non mais des fois ! Sauf que l'argument est totalement bidon. Lundi matin, Geneviève Brisac, écrivaine, invitée de la "matinale culturelle" de Vincent Josse sur France Musique a déclaré apprécier et écouter cette "matinale douce" (5). M… voilà donc une intellectuelle qui s'égare dans la culture de France Musique. Risible d'Arvor. Aveu de faiblesse et arguments fallacieux. Rideau. (6)

Comme il est bon de le constater, Le Monde ne proposera, pas plus qu'avant, d'analyse de fond de la radio et encore moins d'analyse des émissions ou de ses animateurs. Pour autant le samedi, entre la poire et le fromage, quatre pages légères, ça peut distraire ou faire rire. À moins de mettre ce temps à profit pour… écouter la radio. 
À bon entendeur, salut !



(1) "Comme nous l'écrivions dans le journal du 7 octobre, "la façon dont nous regardons la télévision a considérablement évolué ces dernières années, le regard du Monde devait changer lui aussi". On notera que les journalistes du Monde regardent la TV mais n'écoutent pas la radio. CQFD,

(2) Marie-Pierre de Surville, dans le Monde daté 24/25 août déclare :"France Culture s'est "Interisée" et propose une matinale très riche en infos… Nous avons donc un beau créneau à occuper avec l'actualité culturelle."
(3) Tout ce qui est écrit est contestable : les durées de séquence, les assertions qui ressemblent plus à de la reprise de com'. Un article promotionnel qui n'est certainement pas basé sur l'écoute de longue durée,
(4) Président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA),

(5) Et Philippe Caubère (mais ce n'est peut-être pas un intellectuel) vient de déclarer à Josse ce matin 22 octobre qu'il écoute France Musique toute la journée…  Et demain Roman Polanski, on se demande bien pourquoi Polanski pourrait intéresser les intellectuels (qui écoutent France Culture) ?

(6) Comme je ne suis pas un intellectuel, - j'ai choisi mon camp camarade -, j'écouterai Josse le matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire