©Guy Mandory- Radio France |
Quelque fois peut-être on ne sait plus lire, on ne veut plus lire. À peine Irène Omélianenko venait-elle de nous faire savoir qu'elle publiait un blog sur son genre préféré, le documentaire, que je ne voulais pas croire que son introduction pourrait signifier que la productrice/documentariste, Françoise Séloron, venait de disparaître :
"Se sont ils rencontrés Françoise Séloron & Claude Ollier ? Aujourd'hui où tous deux reposent dans un ailleurs leurs amis se font des signes, se rappellent, pleurent, sourient, s'attendrissent puis fusent en colère. C'est Laurence Bloch (1) qui fut la messagère pour Françoise Séloron et Christian Rosset pour Claude Ollier."
Le titre de ce billet est sûrement l'évocation pour des milliers d'auditeurs d'un époustouflant et chaleureux "Changement de décor" dans la Sarthe le 19 novembre 1998. "Le Pays d'Ici" avait volé en éclats (2) et ce changement-là pourrait-il étancher notre soif de documentaires qu'un précédent directeur, Jean-Marie Borzeix (3), avait portés au plus haut… et au plus profond de la France. Françoise Séloron était magnétique. Sa voix, son charme pour dire et raconter, sa présence touchaient ses auditeurs au cœur. Ses "docs" s'inscrivaient vite dans la mémoire comme un moment unique à prolonger par la réécoute et/ou le souvenir.
Grâce à la rediff' de son doc sur Joinville-le-Pont nous avions correspondu par mail. J'avais très envie de la rencontrer mais je n'avais pas osé à l'époque m'avancer jusque là. Comme l'évoque Irène Omélianenko je pense bien sûr à Marion Thiba, autre productrice de cœur de la chaîne (4). Jeudi 23 octobre (5), Sur les Docks, nous pourrons prendre toute la mesure de l'art de Françoise. C'est aussi la magie de la radio de perpétuer ses voix et les belles images que nous nous en faisons.
Salut Françoise et merci pour tout…
(1) Productrice/Coordinatrice du "Pays d'Ici" France Culture, 1984-1997. Aujourd'hui directrice de France Inter,
(2) Sous la direction de Patrice Gélinet, 1997-1999,
(3) 1984-1997,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire