Le poste d'un amateur de radio… ©Philippe Lacorne |
Je continue de lire le n°3 de la revue "Ina Global" et l'article de Léo Scheer "inventeur de Canal Plus" m'a beaucoup intéressé. Au début des années 80 un grand groupe de communication s'intéresse à la télévision au point d'élaborer ce qui deviendra la quatrième chaîne cryptée et payante, avec la bonne part de succès que l'on sait.
Passée l'euphorie de la libération des ondes radio en 1982 qui a vu se multiplier les radios… commerciales, qui a eu l'idée et le génie d'avoir un grand projet pour la radio ? Si depuis deux ans l'esprit du progrès souffle sur la radio filmée-augmentée-imagée, personne ne semble s'intéresser au patrimoine radiophonique constitué par ses archives dont la valorisation et la promotion mériteraient de tracer un nouveau cap. Notamment en les rendant accessibles à tous par la création d'une web-radio et/ou d'une plateforme dédiée à cet usage.
Cette "radio-archives" qui mobiliserait Radio France et l'Institut National de l'Audiovisuel ne semble intéresser personne au point d'en faire une grande cause culturelle et patrimoniale. Le stock énorme des archives radiophoniques de l'Ina ne trouve à Radio France une part sensible de diffusion régulière et permanente que sur France Culture 7j/7 pendant les Nuits (1). Alors qu'une diffusion 24h/24 trouverait son, ses publics attachés à découvrir, redécouvrir les richesses produites par la radio publique ou privée.
Les chercheurs universitaires cherchent et trouvent des merveilles dont ils rendent compte au cours de colloques et autres journées d'étude. Après celle du 9 octobre aux Archives nationales (2), la journée d'étude du 28 novembre montrera comment sur le thème de la Grande Guerre (3) les archives permettent une autre mise en lumière, d'autres analyses et l'approfondissement original d'un sujet déjà si vaste.
On voit bien avec cette "éditorialisation" des archives comment celles-ci trouveraient toute leur place sur un support audio dédié. Au-delà des recherches en cours ou abouties c'est tout le patrimoine radiophonique qu'il conviendrait d'éditorialiser. Programme de Titan ? Sans doute. Il est urgent de se mobiliser pour cette cause mais qui le veut vraiment ?
Histoire et souvenirs des débuts de la radio française
(1) De 1h à 6h du lundi à vendredi, de minuit à 6h les samedi et dimanche,
(2) "Les sources de l'audiovisuel", Archives Nationales, site de Pierrefitte/Seine, www.archives-nationales.culture.gouv.fr,
(3) "Les archives et la radio. Évolution de l'usage des sources : le cas de la Grande Guerre". Programme sur calenda.org. Entrée libre aux Archives nationales, site de Pierrefitte/Seine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire