mardi 21 octobre 2014

Radio poil à gratter…

Rollin… homme sandwich












Bon ben la vie du blogueur fou et néanmoins solitaire n'est pas tous les jours rose. J'aurai dû faire un billet dimanche soir avec un "scoop" énaurme, j'ai remis au surlendemain (mardi). J'ai attrapé hier matin une réaction de Christophe Payet (1) suite au billet de François Rollin et ai décidé d'écrire sur le sujet. Le "scoop énaurme" attendra mercredi ou plus tard si le "feuilleton de la radio" nécessite un épisode… intermédiaire.

Préambule
François Rollin est chargé de faire une chronique hebdomadaire dans la matinale d'Inter. Mercredi dernier patatrac voilà t-y pas que l'humoriste s'engage sur le terrain visuel de la radio filmée. Bigre, diantre, saperlipopette ! Comment est-ce possible de critiquer un système que la chaîne qui vous emploie promeut depuis quelques jours ? L'humoriste s'arroge à raison le droit d'humorister au risque de chagriner et France Inter et toute la chaîne (sic) de ceux qui s'emploient à cette nouvelle façon.

Part ouane
Christophe Payet avale mal la couleuvre (2) et ça tourne raide sur l'oiseau bleu (Twitter). Les pros et les anti-filmage fourbissent leurs arguments. Jusqu'à hier matin où Payet publie sur son blog "Non, la radio ce n'est pas l'absence d'image". Avec ce postulat : "Les plus jeunes, autrement dit, les auditeurs de demain et d’après-demain, ont de nouvelles pratiques, de nouveaux usages et qu’il faut aller les chercher sur ce terrain [du numérique et du web, ndlr]. C’est l’un des enjeux de la radio visuelle : être présente et attractive sur les nouveaux supports numériques, qui se trouvent être, M’sieur Rollin, des écrans et non des transistors."

Et Olivier Bénis (journaliste) d'enfoncer le clou (3) : "Un dispositif novateur appelé "paupières" permet de continuer à écouter la radio sans voir aucune image"…

Part tou
Ayant eu l'occasion de rencontrer Christophe Payet il y a un peu plus d'un an pour sa série d'émissions "Au shaker, pas à la cuillère" (4), je lui ai proposé de l'interviewer plus avant sur le sujet.

Radio Fañch : Le billet de Rollin vous a énervé ?
Christophe Payet : Il m'a d'abord amusé. Il est dans sa posture parfaite de chroniqueur-humoriste. C'est bien écrit.Après sur le fond je ne suis pas d'accord, même si je comprends que l'arrivée de la vidéo interroge. Quand il évoque les "lumières blafardes", c'est juste les moyens qu'on met dans la vidéo. Qu'il interroge le sens et l'avenir c'est bien, qu'il se braque vis à vis de la vidéo c'est dommage. Quant à "l'identité détériorée" qu'il évoque cela voudrait dire que l'essence même de la radio reposerait uniquement sur l'absence d'image ? C'est faux.

R. F. : Pourquoi ?
C. Payet : Aujourd'hui la radio est un média qui doit se repenser par rapport au web. La radio publique propose déjà les sites web de ses chaînes ainsi que des web-docs. Pourquoi ne pas prolonger sa présence en enrichissant le flux de certaines émissions. La nécessaire absence d'image ne peut pas caractériser la radio, en revanche, une des grandes différences qui restera toujours avec la TV, c'est la non-obligation de produire de l'illustration, ce qui est extrêmement différent. La radio pourra toujours exister et être écoutée sans image. L'adn même de la radio c'est la légèreté des moyens (micro/enregistreur). La radio ne doit pas se caler se les dispositifs très lourds de la TV qui en plus sont en train de mourir.

R.F. : C'est quoi l'enjeu alors ?
C.P. : C'est de réinventer de nouvelles esthétiques radiophoniques et aussi de nouveaux modes d'interactivité avec le public. Mais surtout il faut considérer que pour la vidéo, l'image il n'y a pas d'obligation [à regarder, ndlr]. C'est un choix supplémentaire offert à l'auditeur mais rien d'imposé. L'enrichissement proposé ne doit pas modifier le flux radio. Nous voulons faire une radio enrichie plus qu'une radio filmée, et continuer dans la veine d'une radio qui est le premier média social.

Voir aussi le point de vue Yann Guegan.


La suite de mon billet dans quelques minutes sur une autre page…

(1) Editeur vidéo sur le 7/9 de France Inter. Payet précise dans son billet de blog qu'il écrit à titre personnel,
(2) Sur son compte Twitter : "Ces auditeurs qui regardent, likent, partagent, commentent la vidéo anti-radio filmée de Rollin sur @franceinter #hum http://www.dailymotion.com/video/x27w1k0_le-billet-de-francois-rollin-la-radio-c-est-la-radio_news?start=0 …"
(3) Twitter, 14 octobre,
(4) Co-produite avec Tanguy Blum sur France Inter, grille d'été 2013, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire