lundi 29 août 2016

L'instant Sonia…


Après 2 mois de cure comment une journaliste média fait-elle pour supporter de se taire aussi longtemps ? Griffonne t-elle des dizaines de carnets ? Entre un parc d'attraction, deux bains de mer (en famille), trois randos, quatre musées, cinq séances de yoga, trouve t-elle subrepticement le moyen de lire les derniers rebondissements sur l'affaire Momo qui, en ce milieu juillet agita, gazettes, gazetiers, gazetières et autres requins des médias ? 

Ce lundi matin, 9h40 (1), elle revient punchy, au four (du micro) et au moulin (prépas solides). Vive, aux aguets, percutante mais sans jamais se la ramener tout ego. Quand l'autre faisait dans le tout (d)égout. 

Elle a su installer, sur France Inter, à une heure improbable (9h40/10h00), entre deux, un rendez-vous. Le rendez-vous Médias ! Sans les tambours et trompettes du camelot...
C'est un rendez-vous en flux. Un moment présent et de présence. Une madeleine. Le temps d'un café. Un rituel quand il en existera de moins en moins. 

Sous l'arbre à palabre. Prendre l'essentiel. Comprendre et/ou approfondir. L'essentiel média. Avec tous ces instants. Et une nouveauté à venir "L'instant papier". Et puis Sonia fait de la radio pour ses auditeurs. Elle leur parle, les respecte, les instruit, les guide. Elle sourit, elle rit, nature, avec ce qu'il faut de distance sans jamais tomber dans la complicité racoleuse. 

Dans 10 ans elle fera peut-être l'"Instant Sonia", mais là elle est dans l'instant et... On aime !

Demain début d'une série de 6 articles "Soudain l'été dernier" 
ou retour sur deux mois d'écoute radiophonique

(1) Invité :Thierry Thuillier, nouveau directeur général de la chaîne LCI,


Ce matin @Anne Audigier/France Inter




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire