mardi 1 octobre 2019

Salut les copains…

Et les copines bien sûr ! Ça y est je suis miyonaire ! Depuis hier matin vers 8h15 ! Bon, il m'aura quand même fallu huit ans ! 17 juillet 2011-30 septembre 2019… Alors, modeste restons, quand Madame Veil, Pédégère de Radio France, ne passe pas une journée sans additionner les miyons d'auditeurs, de podcasts, de mantras numériques et… d'économies à réaliser dans le quart d'heure ! Mais ne boudons pas notre plaisir. Ce résultat faramineux je vous le dois chères auditrices-lectrices (et les gars aussi !). C'était pas gagné ! Parti de très très loin, inconnu au bataillon médiatique ! Innocent les mains pleines (de doigts)… de deux-mille-cent-quarantième billet.

Visuel du mensuel éponyme de l'émission culte d'Europe n°1








À l'origine, j'avais envie de raconter des histoires de radio ! Je me suis pris au jeu et il m'a fallu, en cercles concentriques (autour de la Maison de la radio), creuser un peu plus loin que l'émerveillement béat ou la critique facile. J'ai commencé par beaucoup d'émerveillements puis, le "chevalier blanc" (du pouvoir politique) Mathieu Gallet venant (mai 2014), il a bien fallu me rendre à l'évidence que la grande casse de la radio publique allait s'engager. Gallet qui, pour son discours inaugural devant le personnel de Radio France qualifiait de "boîte" la Maison de la Radio, n'allait cesser de nous surprendre et pire de nous désappointer jusqu'à ce qu'un tribunal de Créteil et, CSA aidant, il prenne la poudre d'escampette !

Il m'est quelques fois reproché d'être nostalgique ! Un peu quand j'écoute les 3h39 du "Bon plaisir" de Pierre Schaeffer et que je prends un réel plaisir. Sinon je veux continuer à défendre une radio de qualité et dénoncer le supermarché de la chronicroquette qui a fini par encombrer tous les étages de la Maison ronde. Et, surtout, observer et commenter le grand-remue ménage, la valdingue attendue pour la troisième décennie de ce siècle… pathétique !

Je n'irai pas jusqu'au prochain miyon. Je continue ce blog le temps que soit achevée la mue de l'audiovisuel public puis, j'irai cultiver mes radis au fin fond du Berry, de la Creuse ou de l'extrême pointe nord-ouest du Finistère…

Avec ma bonne amitié, encore merci pour votre attachement à ce blog "modeste et génial" … ;-)












3 commentaires:

  1. Bravo !!! Et j'adore le néologisme chronicroquette, c'est exactement ça...

    RépondreSupprimer
  2. Ouais et c'est une calamité absolue !

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens de "Analyse spectrale de l'Occident"....ça durait 8h....
    Oui mais je suis vieux ;-)
    un immense merci pour vos billets

    RépondreSupprimer