vendredi 20 janvier 2023

Mille milliards de mille (sabords)…

On imagine aisément que Laurent Frisch et Sibyle Veil, dirigeants de Radio France (1) font tout pour dupliquer la sentence du Capitaine Haddock (Hergé) et l'appliquer à leur course sans fin aux résultats d'audience des sept chaînes de Radio France. Ce jour il nous faudra nous contenter de "3 milliards", une poussière tombée dans le verre de whisky du fameux capitaine.

Sur Twitter ce jour, un peu avant midi








Mille milliards, un objectif de capitaines d'industries, Gafam et autres LVMH. Mais jusqu'à preuve du contraire la radiodiffusion, la création radiophonique et leurs diffusions par tous procédés - connus ou inconnus - ne sont pas des industries. Pas sous la bannière du service public en tout cas. Ou pas encore. Quelques gourous-béats, en quête de reconnaissance, cachés dans quelques bureaux de la rue de Valois (Ministère de la Culture) ont inventé le terme d'industries culturelles. Fort de ce paravent sémantique, les dirigeants de l'audiovisuel peuvent se réhausser du col et glousser (ou faire le paon) et, étaler comme la confiture, des méga tonnes de chiffres en constante progression.

À défaut de culture radiophonique, La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale, tout est fait pour nous rendre, nous auditeurs, complices de ces chiffres monstrueux à défaut de nous plonger dans les Lettres !

Quand, quelques clowns agitent les milliards de l'audiovisuel public, quelques cols blancs, eux, mieux que les crieurs de presse ou les bateleurs de foire vocifèrent ad nauseam des ribambelles de chiffres industriels, en vue sans doute, de l'entrée prochaine de Radio France en Bourse !

(1) Respectivement Directeur du Numérique et de la Production et Pédègère.

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