lundi 2 janvier 2023

L'évolution de la radio et ses perspectives… (en 69) !

Tu fais des dithyrambes sur la Nouvelle vague, c'est bien. Tu t'esbaudis sur la télé N&B c'est parfait. Tu roucoules sur les yé-yé, t'es pop. Tu exauces Bernard Pivot c'est magique ! Et tu ressors de derrière les fagots des films Super8 de vacances familiales à Garges-Les-Gonesses ou Pithiviers, là t'es un cador. Messie (sic) tu évoques (l'âge d'or de) la radio alors là t'es un cave, un indécrottable passéiste et mieux un nostalgique infréquentable. Chouette ! Voilà donc ci-dessous présentée, une perle qui relativise le choix - contestable et… contesté - de l'Arcom pour la Présidence de Radio France, la future panthéonisation de Laurent Frisch (1) et la transformation probable de la Maison de la radio en hôtel de luxe ou d'entreprise (kif-kif) !









En janvier 69, Roland Dhordain, nouveau directeur de la radio au sein de l'ORTF, se confie à "Micros et caméras", une émission de télé (si ! si!) pour évoquer l'avenir des radios publiques. Avec ce retour en arrière j'enfonce volontairement le clou dans la plaie d'un projet (celui de la Pédégère de Radio France) qui va passer la radio par pertes et profits et sanctifier l'audio au plus haut des cieux médiatiques… et des médias qui donnaient Veil gagnante quoiqu'il arrive !

Dhordain est revenu aux affaires en juin 68, sur proposition d'Yves Guéna, nouveau Ministre de l'Information. Pour le clin d'œil on appréciera le mobilier high-tech de l'Ortf pour asseoir les auditrices ! Idem pour le décor Second-Empire (?) pour le point de vue du spécialiste radio de Télérama, Yves Froment-Coste. Qui cite du Claudel "L'œil écoute" et qui n"hésite pas à rebondir avec "L'oreille voit" .

Dhordain se régale de citer Jean Chouquet, son collaborateur, réalisateur à France Inter et à France Culture. "Il y aura désormais à la radio, les zones libres et les zones occupées…" Libres de tout commentaire, précise Dhordain. Et des émissions de commentaires, composées et élaborées. Belle perle radiophonique (et télévisuelle) quand Annick Beauchamps interroge une petite fille de 9 ans 1/2 dont les deux parents sont psychologue et… sociologue ! On notera avec quelle délicatesse Chancel plombe sa jeune invitée Miss France en lui assénant les noms (prestigieux) de ceux qui l'ont précédée au micro de Radioscopie. De quoi s'enfoncer profond dans le fauteuil !!!!!!

Je vous laisse découvrir les autres annonces de Dhordain (2)… Et l'hypothétique "synchronisation" France-Inter/France-Culture… Et vive la radio !

(1) Directeur du numérique et de la production à Radio France,
(2) À 1!h, le couple Jean Yanne, Gérard Sire devait décoiffer !

2 commentaires: