Communiquer est un art que les communiquants ont dévoyé. Donc quand Radio France s'essaye à bredouiller pour alerter les foules sur le méga-hyper-giga casting du podcasting (quel pudding !) ils conseillent aux apprentis-sorciers de produire "du jamais vu". Il y a encore quelques mois pour parler de radio on aurait dit "du jamais entendu" mais comme les rédacteurs ne savent plus et ne pratiquent plus la radio, leur accroche, qui ressemble à une vente de matelas sur la place du marché, s'accompagne du très kitch "jamais vu"… Qu'est-ce qu'on se marre avec la com' de Radio France !
La Présidente se prend les pieds dans le tapis au Sénat (1), envoie des vœux radio et attend de la foire à neu-neu du jamais vu ! Voilà qui augure mal des cinq prochaines années de sa Présidence ! Derrière ce raout digne a minima du Hellfest que se cache-t-il ? Très certainement l'entrée en fanfare de la co-prod' puisqu'on peut imaginer que lauréates et lauréats ne seront pas toutes-tous de Radio France… Les studios indépendants qui hurlent aux loups pour que leurs productions soient diffusées sur les chaînes publiques se frottent les mains et sont proches d'exulter.
Il est bon de rappeler que le 11 juin 2019 sur France Culture dans l'émission du Grain à moudre Laurent Frisch, Directeur du Numérique et de la Production annonçait : "Il est "dans le champ des possibles d'accueillir les contenus d'autres producteurs [que ceux de RF, ndlr]. Des coproductions pourquoi pas aussi ?"
On se demande bien à quoi d'autre peut servir un tel raout ? Radio France dispose de suffisamment de talents pour produire documentaires et reportages, alors ce méga-hyper-giga casting du podcasting pourrait être aussi une façon d'écraser un peu plus la concurrence et certifier aux tutelles que l'avenir de la radio de l'audio passe par la création de podcasts diffusés sur les antennes de Radio France (et sur sa plateforme) sans s'appuyer sur la durée annuelle d'une émission quotidienne ou hebdomadaire. One shot ! Agile, forcément agile ! Et vogue la galère.
Alors, on ne donne pas cher des contrats de grille (CDDU) qui progressivement disparaitront. Productrices et producteurs encore un peu plus précarisés produiront au coup… par coup ! Sur la base du pitch, l'alpha et l'oméga, pour obtenir le sésame permettant la diffusion des créations audios. Toutes les tentatives radiophoniques d'essai et de sélections de candidat-e-s pour intégrer la radio publique qui ont existé sur les ondes, des années 70 aux années 90, sont définitivement enterrées.
La grande foire du podcasting est prête. Tournez manèges, roulez petits bolides. The New Age has come and… "there is no alternative" comme disait, de triste souvenir, une certaine Maggy…
(1) "On est en train de construire un poste de radio (1) du futur ou plus exactement un poste audio qui ne se définit plus pas son support mais par la nature de ses contenus" !
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