L’équipage est médusé, que dis-je abasourdi ! Non seulement Radio Izeniou coule mais s’approche dangereusement de la berge audio. Cet audio de la méduse dont personne n’a encore imaginé la moindre illustration, Géricault (Théodore) étant mort depuis lurette. Pourtant l’audio radote et chacun de se demander où sont passées les méduses ? Lizy Mercier Descloux est partie avec ses gazelles et Brigitte Fontaine toujours pertinente et subtile pourra bientôt chanter “Coma la radio…”
Le radeau de la méduse. T. Géricault (1819) |
Je ne vais quand même pas m'arrêter en si bon chemin du titre qui décoiffe ! Alors là, sur la voile de ce radeau (sponsorisé, forcément sponsorisé) on pourrait écrire "Le Tournant" qui, c'est dommage, n'est quand même pas un terme approprié pour causer marine. (Fut-elle à cheval sur les principes). Paré à virer conviendrait mieux. Et ça vire sec depuis 2014 à la Maison de la radio ! (1). "Le vent tournant" pourrait aussi produire son effet puisque nous l'avons vu hier, la girouette Radio France tourne un coup radio, un coup audio. De quoi en perdre la tête, son latin ou son anglais même ! Radio is the new cool pourrait d'ailleurs aider à mettre les voiles !
Car, c'est sûr, la radio met les voiles, sans tambour ni trompettes (de Jéricho, un cousin à Géricault). Cela provoque à peine un vent de contestation quand il faudrait une bonne tempête pour faire rentrer l'esquif au port ou sur les quais de Seine, c'est selon ! Toutes ces allégories pour dire qu'en l'absence de mobilisation des personnels et des auditeurs, il ne nous restera bientôt plus que Lisieux pour pleurer. Et chacun sait que c'est pourtant de Lisieux que tout peut repartir, voire renaître !
(1) Une Rupture Conventionnelle Collective prévoyait 340 départs volontaires à partir de 2021,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire