mardi 17 janvier 2023

La maison de…(la radio)

Grâce à Libération, dans son édition datée du samedi 14 janvier, on "apprend" page 33 qui est à l'initiative de l'ajout au nom "Maison de la radio…" Quel pouvoir ! Et tout de go, on se demande aussitôt pourquoi Jean-Pierre Elkabbach, Jean-Luc Hees, Ivan Levaï, Fabienne Sintes et Lætitia Gayet n'ont pas eux-mêmes proposé "La Maison de la radio et de l'information" ? D'ailleurs on se demande aussi comment à la base, le Général de Gaulle, en inaugurant le bâtiment en décembre 1963 a pu se contenter d'un lapidaire "Maison de la radio" ?










Il était tout à fait prédisposé à la nommer "Maison de la radio et de la communication". Roland Dhordain, à sa suite, directeur de la radio, aurait du insister pour "Maison de la radio, de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et de la Musique", les productrices et producteurs qui prennent plus de place à l'antenne que leurs invités "Maison de la radio et de la Conversation". Les ingénieur-e-s du son "Maison de la radio et de la création sonore", les documentaristes "Maison de la radio et du documentaire", les plus humanistes "Maison de la radio et des civilisations". Les artistes "Maison de la radio et des arts".

Les humoristes "Maison de la radio, de l'humour, des farces et attrapes, de la satyre et des pieds nickelés". Les historiens et les géographes "Maison de la radio, de l'histoire et de la géographie". Les scientifiques " Maison de la radio, des sciences et des techniques". Les fans de Gotlib "Maison de la radio et du bric-à-brac", ceux de la bande dessinée "Maison de la radio et des p'tits miquets". Sans oublier les littéraires, "Maison de la radio, de la poésie, des livres et des écrits". Et les plus humanistes "Maison de la radio, des femmes et des enfants d'abord, des hommes aussi", sans oublier les bêtes " Maison de la radio et des animaux"… Les plus œcuméniques "Maison de la radio et du monde entier"… 

Ce qui au fronton de l'édifice inscrit
 
"Maison de la Radio, de l'Information, de la Communication, de la Culture, 
de la Jeunesse, des Sports, de la Musique, de la Conversation, 
de la Création sonore, du Documentaire, des Civilisations, des Arts, 
de l'Humour, des Farces et Attrapes, de la Satyre 
et des Pieds nickelés 
de l'Histoire et de la Géographie, 
des Sciences et des Techniques, du Bric-à-brac, des P'tits Miquets, 
de la Poésie, des Livres et des Écritsdes Femmes et des Enfants d'abord, 
des Hommes aussi, des Animaux et du Monde entier…
et plus si affinités "

… tournant sans fin autour du bâtiment circulaire. Qu'une femme ou un homme avisé résume, clair et net, par : 
Maison de la radio

CQFD !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire