Sans doute quelques oreilles portées par la poésie, le rêve et quelques mots évocateurs de belles histoires ont pu se les boucher quand un nouvel acronyme barbare - GPT, Chat GPT - a commencé à envahir les médias et plus particulièrement en ce début d'année la radio publique. Geppetto et son chat pouvaient faire rêver. Chat GPT, donne des cauchemars.
Figaro, Geppetto in Pinocchio, Disney |
Dans des chroniques roucoulantes (Serrell/Un monde nouveau/France Inter), dans (Le 9h10/Devillers/France Inter) une émission, ce jour-là, aux vertus pédagogiques et, le même jour, sentencieux, forcément sentencieux (Les matins/Erner/France Culture) on découvre avec Chat GPT, une nouvelle facette de l'intelligence artificielle (IA). (1)
Craignons que tant d'intelligences (artificielles) remplacent bientôt Serrell, Devillers, Erner et, tant qu'à faire, tout ceux qui œuvrent et fabriquent la radio publique. Ça n'arrivera pas, aucun risque. Madame Veil, Pédégère de Radio France est tout à fait d'ac pour muter la radio en audio et en faire un média social… forcément social. Et veillera à ce que l'IA n'aille pas jusque là ! Jusqu'à ce qu'un petit génie propose à l'occasion d'un podcastinge raout (2), de réaliser en IA un documentaire, une émission encore "jamais vue" comme le sollicite Radio France pour recruter de nouveaux talents.
Quant à Figaro et Geppetto soyez patients, leurs clones développés par une intelligence artificielle ne devraient plus tarder, pas plus que celui de Pinocchio. Après le chat, Mickey GPT serait du meilleur effet !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire