lundi 20 mars 2023

Mireille Dumas ou la mise en abîme par Mireille Dumas (l'autre)…

L'extase ! Depuis la rentrée 22 (septembre), Adèle Van Reeth, directrice de France Inter, a choisi (sûrement en coordination avec Catherine Nayl, directrice de l'information à France Inter), de confier à Sonia Devillers une case, intégrant la matinale (7/9h30) appelée avec sens du rythme et de l'opportunité "L'invité de 9h10" (1)". On tremble. Frissons assurés. "Attendez-vous à savoir" comme l'aurait doctement annoncé Geneviève Tabouis sur Radio Luxembourg. L'émission : accueillir des invités (concept définitivement nouveau et… intéressant). L'opération ayant permis de refaire le 9/10. Devillers prend la case de Trapenard, Manzoni celle de Devillers (2). Et derrière ce jeu de chaises musicales, Van Reeth annonce la couleur qui, on va le voir, laisse a minima pantois et a maxima en PLS !




"Sonia Devillers a compris une chose (2) : pour que France Inter continue à parler à autant d'auditeurs, il fallait aussi leur donner la parole (3). C'est ce qu'elle fait en invitant à son micro des acteurs de la société civile. Une à deux fois par semaine, elle donne la parole à des gens que personne ne connaît et qui ont accompli quelque chose, qui ont un parcours qu'elle relate. C'est du récit de vie, du témoignage et cette parole là n'existe quasiment pas ailleurs". (4)


France Inter, nommée ainsi depuis novembre 1963 a, depuis ses origines (Paris-Inter), cherché à être en phase avec ses auditeurs et a multiplié des kyrielles d'émissions avec le public, avec auditeurs et auditrices particuliers (5). Donc si Van Reeth découvre l'eau tiède, qu'elle sache que des générations d'auditeurs peuvent témoigner d'avoir entendu des anonymes au micro de France Inter !


Je comprends suivant les mots de Van Reeth que des auteures, des humoristes, des chercheures, des cuisiniers ne font pas partie de la société civile ! C'est quoi la société civile alors ? La philosophe Van Reeth va sans doute argumenter pour nous dire que 98% des gens reçus sont d'une autre société. Ni militaire, ni civile. De quelle société donc ? C'est juste à pleurer ! Je pense qu'Annie Ernaux, Patrick Modiano, Anne Nivat, Gad Elmaleh et tous les autres font partie de la société civile. Que le pourcentage évoquée par Van Reeth est non seulement fantaisiste mais qu'un ripeur, une gardienne d'immeuble ont beau ne pas être "connus", Devillers ne les as pas trouvés par hasard en enquêtant - sur le terrain - pour leur tendre le micro. Ils ont par différents détours été connus… des médias.


Mesdames Van Reeth et Devillers ne savent sans doute pas que Kriss dans "Portraits sensibles" pendant quatre saisons sur France Inter a, en sillonnant la France, tendu son micro à sept-cent-soixante-neuf personnes dont pour la plupart on n'a plus jamais entendu parler, mais qui avec Kriss ont pu de façon sensible et singulière, évoquer leur vie simple ou leur simple vie.


En recevant ce matin Mireille Dumas à 9h09, Devillers se trouve face à son double audiovisuel. Car depuis la rentrée l'angle et les personnes invitées, choisis par la productrice, incitent à dérouler le pathos. Devillers faisant rejouer par ses invités ce qu'ils ont déjà vécu, écrit, joué, chanté ou romancé. Plus fort encore que Chancel, Devillers peut bien au delà de sa propre retraite, continuer à faire sortir de la boîte de Pandore, tous ces acteurs de la société civile, qui par là, s'offrent dix-huit minutes supplémentaires de notoriété. Trois minutes de plus que le quart d'heure de Warhol !


(1) Qui débute, c'est variable, à 9h08 ou 9h09 mais jamais à 9h10 ! C'est pratique pour ceux qui mettraient une "alarme" à 9h10 !
(2) Devillers a du apprécier d'"avoir compris "… après 10 ans de radio" !!! Interview de la directrice, 12 Janvier 2023, Pure Médias, par Ludovic Galtier,
(3) Au moins sur RTL ils l'ont depuis 1985, "Les auditeurs ont la parole", émission créée par Alain Krauss et Ane-Marie Peysson, 
 
(4) On se pince là ! Quoi "cette parole là n'existe quasiment pas ailleurs" ? On se moque grave. Madame Van Reeth sachez que les podcasts Radio France et ceux des studios "indépendants" sont surchargés, envahis de récits de vie, de témoignages et de paroles, au point de risquer l'asphyxie, la suffocation, voire la mort cérébrale !

(5) Vous trouverez sur ce blog plusieurs descriptions de ces émissions, avec au hasard Georges Lourier, Kriss, Geneviève Ladoues, Marion Thiba, Jean Couturier, Jean Lebrun, …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire