Le 4 mars 2017, Jean-Christohe Averty cassait sa pipe ! Ce touche-à-tout audiovisuel, ce passionné de musique (music-hall, jazz, chanson) a pu à la radio, malgré un zézaiement charmant, animer de nombreuses émissions et surprendre ses auditeurs par son érudition inépuisable. À la différence des cabots qui, aujourd'hui sur les ondes, montent sur la table et pérorent croyant avoir découvert l'Amérique, quand ils se contentent de pomper - honteusement - wikipedia et autres sources disponibles, sans jamais incarner ce qu'ils débitent tel le charcutier devant un saucisson !
J.C. Averty/G. Senaux, 5 janvier 2004, 23:03:05, en régie après l'enregistrement des "Cinglés…" Le 115, studio fétiche de JCA. Photo @Anne Sécheret |
Saucisson justement ! Hervé Marchais, grand spécialiste des radios locales, associatives, commerciales (et + si affinités) me faisait remarquer vendredi dernier que JCA avait autrefois animé sur France Inter Hits, tubes, scies et saucissons (1). Je me souvenais que Boris Vian avait élevé d'un cran saucisson en consacrant tube ! Mais je ne me souvenais pas des émissions d'Averty avec ce titre. Cet été là, et particulièrement en août, j'étais scotché à France Culture.
Au cours de cinq émissions hebdo, Averty disgressait à partir de sa formule bien au point des "Cinglés du music-hall" qu'il anima sur France inter et France Culture (2). Des références au cordeau, pour ne pas dire encyclopédiques, les n° d'enregistrement et/ou de matrice, les éditeurs concernés, les compagnies discographiques et les reprises devenues des standards. Un tourbillon phénoménal qui faisait tout le charme de l'érudit.
On pourra en savoir plus ici et là !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire