jeudi 23 mars 2023

Lenoir, Feedback, Les Inrockuptibles et… Véronique Servat !

Bon, des fois les "hasards" de la vie font bien les choses. Vous aviez le choix, soit je lançais mollo les trémolos "Mouvement du 22 mars (68)" soit je récupérais une madeleine et vous en faisais des tartines. Zyva pour les tartines ! Je commence en désordre. Bernard Lenoir en 1959 était assis au cinéma "Le Marbœuf" (Panam') pour visionner la première de "J'irai cracher sur vos tombes" quand, son voisin Boris Vian, pris d'un malaise… en meurt ! (1) Le hasard c'est qu'échangeant récemment avec Véronique Servat à propos des Inrocks (2) elle m'annonça qu'elle pourrait retrouver l'interview de Lenoir. Elle le retrouva et me l'envoya hier. Et bim, je vous raconte. Et merci Véro ;-)

©Catherine Rouziès, Les Inrockuptibles
n°38, Août 1992.


Lenoir, sur ce blog, il y en a quelques jolies traces. Ici et dans la "petite somme" que j'ai commise il y a quelques semaines… Notamment le souvenir de la 1ère de Feedback le 28 mai 1978 sur France Inter. Lire cet interview de 92 par Davet (aujourd'hui journaliste au Monde) est un vrai régal. Pour les origines de Lenoir, celles de ses musiques et celles de la radio. L'anecdote sur le nom de l'émission complète ce qu'il avait annoncé à Valli sur Inter en 2013. À savoir : " J'ai appelé une copine qui travaillait dans un studio d'enregistrement en lui demandant de me lire ce qu'elle trouvait autour d'elle. Quand elle a dit Feedback j'ai su que c'était bon.".

Où l'on apprend aussi que les auditeurs inter-échangent avec Lenoir via le… Minitel ! Bim, là c'est la claque ! Jamais utilisé le 3615 pour correspondre avec le producteur ! Mais bon c'était pop… L'époque des années 70 a (encore) sa part de fraîcheur et de légèreté. Une certaine passion (pour la musique) et quelques bonnes fées poussent le jeune Lenoir à entrer à la radio. Et ça, c'est pas rien ! Surtout si on y reste une quarantaine d'années.

Ci-dessous quelques extraits de l'ITV de Davet. 



(1) Interview de Lenoir par Stéphane Davet, Les Inrockuptibles, mensuel, n°38, août 1992,
(2) "Les Inrockuptibles 1984-2010. Contribution à l' histoire sociale et culturelle des médiations musicales", par Véronique Servat. Thèse de doctorat en Histoire. La soutenance a eu lieu le 10-12-2022.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire